INTERVIEW. Léa Serna, sacrée championne de France de patinage artistique : "ça faisait longtemps que je l'attendais"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Noémie Javey
Léa Serna est sacrée championne de France de patinage artistique.
Léa Serna est sacrée championne de France de patinage artistique. © Olivier Brajon Photography

Si elle est originaire d'Aubagne, Léa Serna s'entraîne depuis plus d'un an au Brian Joubert Poitiers Glace. Elle vient d'être sacrée championne de France dans la catégorie senior. Une première pour elle et le club. 

Avec 170,06 points, Léa Serna ne s'offre pas seulement le titre de championne de France, mais bat aussi son record personnel.

Les deux jours passés à Vaujany (en Isère) lui ont permis de concrétiser son évolution des dernières années. Et les petites erreurs n'y ont rien changé : "Ce week-end, j'ai réalisé des meilleurs scores que ce je faisais avant avec des programmes parfaits. C'est hyper bénéfique."

Le résultat d'une évolution générale : "C'est un tout. J'ai eu des retours très positifs des juges sur l'aspect chorégraphique. Mes prestations sont plus propres, plus adaptées au niveau senior."

Accompagnée par Brian Joubert, ancien champion du monde et patineur français le plus titré, Léa Serna a pu peaufiner sa technique : "C'est un très bon coach, il se remet souvent en question et est toujours en quête de nouvelles corrections à apporter. Et par son expérience récente, il comprend ce qu'on vit, ses sensations sont fraîches.

Une préparation compliquée

Pourtant, à cause de la crise sanitaire, sa préparation était loin d'être idéale. "Ça a été une catastrophe", reconnaît la patineuse. "J'ai fait ma première compétition en septembre, tout se passait bien. Mais avec le deuxième confinement, les compétitions ont été annulées les unes après les autres."

Une situation difficile à gérer : "Il y a même un moment, où mes valises étaient déjà prêtes quand j'ai appris que la compétition était annulée. Mais aux vacances de Noël, je me suis vraiment détachée de la situation en me concentrant sur la prochaine saison."

Le regard tourné vers les mondiaux

D'ici la fin de la saison, reste un objectif ultime pour Léa Serna : se qualifier pour la première fois aux mondiaux seniors, pour l'instant maintenus. 

"Les qualifications se font en trois temps. Il me reste une dernière compétition, mais avec mes résultats aux championnats de France, j'ai mes chances", estime-t-elle.

Voir notre reportage

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.