Cet article date de plus de 3 ans

Les jeunes se forment à la sécurité routière sur le circuit du Vigeant

Depuis 17 ans, le conseil départemental de la Vienne organise des journées autour de la prévention routière sur le circuit du Vigeant à destination des jeunes. Cette campagne de sensibilisation est rendue plus ludique grâce à la découverte des sports automobiles.
Campagne de sécurité routière organisée par le conseil départemental de la Vienne au circuit du Vigeant.
Campagne de sécurité routière organisée par le conseil départemental de la Vienne au circuit du Vigeant. © François Gibert
Règles de bonne conduite, limites à ne pas franchir,  tous les ans depuis 17 ans, les jeunes des centres de loisirs de la Vienne peuvent s'initier pendant un ou deux jours aux principes de base de la sécurité routière. Ils participent à divers ateliers pour les sensibiliser aux dangers de la route dont celui de la "lessiveuse" qui reproduit les sensations ressenties pendant un tonneau.
Plusieurs ateliers sont proposés au centre des jeunes de loisirs pendant ces journées d'initiation à la sécurité routière.
Plusieurs ateliers sont proposés au centre des jeunes de loisirs pendant ces journées d'initiation à la sécurité routière. © François Gibert


En France, 23% des accidents mortels impliquent des jeunes de 18 à 24 ans. 16% d'entre eux ont un permis de moins de deux ans. Des chiffres qui prouvent la nécessité de multiplier les actions de prévention et de sensibilisation auprès des futurs jeunes conducteurs.


Le reportage au circuit du Vigeant dans la Vienne de François Gibert, Thomas Chapuzot et Damien Dubois :
durée de la vidéo: 01 min 53
Sécurité routière au Vigeant

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité éducation automobile