Les joueurs du PB86 ont fait un match avec les détenus de la prison de Vivonne

Une dizaine de détenus du centre pénitentiaire de Vivonne a pu jouer au basket mardi dernier face aux joueurs professionnels du PB 86. C'était une première, pour la prison et pour le club.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre-Yves Guillard, le capitaine du Poitiers-Basket 86, trois de ses coéquipiers et l'entraîneur-adjoint sont entrés dans le centre pénitentiaire de Vivonne ce mardi 14 mai. Une première pour la prison, et pour le club.

Le PB-86 mène une politique citoyenne et organise ou participe chaque année à une cinquantaine d'animations. Pour tous les publics. Et cette fois, ce sont des détenus de la prison qui ont pu s'entraîner et jouer avec les professionnels de Pro B.

Pour la prison aussi, c'était une première. Les détenus qui ont participé se sont entraînés depuis le mois de janvier. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt et de leurs connaissances du basket. À l'avenir, les détenus pourraient, pourquoi pas, assister à un entraînement ou même à un match.

Le sport en détention

C'est l'article 27 de la loi pénitentiaire qui définit le cadre de la pratique du sport en détention. L'administration pénitentiaire propose des activités physiques, dans le cadre de la réinsertion des personnes emprisonnées. Du football, de la musculation, du basket, du tennis de table ou bien encore du badminton. Autant de sports qui peuvent apporter de l'équilibre aux détenus. Mais aussi, une meilleure hygiène de vie, un respect des règles de vie dans le groupe. Et puis, pour le fonctionnement même de l'établissement, c'est un facteur de paix sociale.

On compte environ 300 moniteurs de sports pénitentiaires qui encadrent les détenus lors des entraînements ou des tournois organisés entre les murs ou à l'extérieur.

Reportage de Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Philippe Ritaine. Intervenants : Polynice Ouandet, moniteur de sport. Pierre-Yves Guillard, capitaine du PB-86. Raphaël, détenu. Jean-Marc, détenu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information