• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La journée de l'Europe : mode d'emploi

Drapeau européen / © Maxppp
Drapeau européen / © Maxppp

Il a beaucoup été question d’Europe pendant cette campagne présidentielle. La victoire d’Emmanuel Macron est aussi celle du camp des pro-Européens.
Aujourd’hui, on reparle d’Europe avec la journée du 9 mai, journée de l’Europe créée en 1985. Histoire et mode d'emploi. 

Par Marine Rondonnier

 Le 9 mai 1950 : c’est le jour de la Déclaration Schumann. Robert Schumann était alors ministre des affaires étrangères français.

La journée de l'Europe : mode d'emploi
images INA diffusées le 14/06/1962


Dans cette déclaration, il appelle, seulement cinq ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale.

La CECA ? Vous vous rappelez ? C’est tout simplement l’acte de naissance de la construction européenne.

Derrière ce projet, il y a un  illustre Charentais. Il est né à Cognac, ses cendres sont au Panthéon : Jean Monnet, considéré comme un des Pères de l’Europe.

Jean Monnet, né dans une famille de négociants de Cognac, voulait tout simplement avec ce projet une paix durable en Europe.
 
La journée de l'Europe : mode d'emploi
INA, 1955


Pourquoi cette journée de l’europe ?

En fait plus qu’une journée créée en 1985, il s’agit d’un mois entier appelé le joli mois de l’Europe. Une centaine d’événements sont organisés en Nouvelle-Aquitaine.

L’idée était de rendre hommage à la Déclaration Schumann évidemment mais aussi d’organiser des événements pour parler d’Europe.


Les événenements en Nouvelle-Aquitaine

A Poitiers, Elisabeth Morin-Chartier, premier questeur du Parlement européen, tiendra une conférence à 14 h à l'ENSIP sur le campus : "L'Europe au quotidien".  Elle vient parler des réalisations européennes près de chez nous.
La journée de l'Europe : mode d'emploi
Interview réalisée par Marie-Noelle Missud



Pendant ce mois de l’Europe, sont organisés des expositions, mais aussi des cafés linguistiques, ou encore des concours artistiques comme à La Rochelle.

Tout le programme de ces événements est à retrouver par département sur le site du mois de l’Europe de la Nouvelle Aquitaine.


Sur le même sujet

L'aigle de Chauvigny

Les + Lus