• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : l'auteur de “Crépuscule”, Juan Branco organise son débat dans la rue

© José Sousa,ftv
© José Sousa,ftv

Après le refus de Sciences Po Poitiers d'autoriser le public et la presse à assister à la conférence de Juan Branco dans ses locaux (pour des raisons logistiques), l'auteur de Crépuscule a organisé ce lundi soir à Poitiers un débat dans la rue.
 

Par Valérie Prétot

La conférence de Juan Branco avait été organisée par un élève de Sciences Po Poitiers, mais une heure avant la manifestation, la direction de Sciences Po n'a plus souhaité ouvrir les portes de l'établissement au public. L'amphithéâtre initialement prévu pour cette conférence s'est avéré trop petit, au regard du nombre de participants présents. D'autre part, elle n'a pas autorisé que notre équipe de France 3 Poitou-Charentes, filme les débats. Cette conférence n'a d'ailleurs pas non plus été retransmisse en live sur les réseaux sociaux.

Un coup de théatre pour Juan Branco, qui était venu présenter son livre Crépuscule. L'avocat décide alors de tenir sa conférence sur la place du marché Notre-Dame, au centre de Poitiers.

Juan Branco fait part de son mécontentement sur son compte twitter.
La direction de Sciences Po évoque un problème technique et refuse l'entrée du public et des journalistes.
Crépuscule est un pamphlet contre la politique d'Emmanuel Macron dans lequel Juan Branco y dénonce un pouvoir réservé aux élites.
Le livre fait partie du top des ventes dans la catégorie essais et documents, il s'est vendu à plus de 70.000 exemplaires.

Juan Branco est diplômé de Siences Po et de l'Ecole Normale Supérieure. Proche de la France Insoumise, il est aussi avocat des gilets jaunes.
 

Ecoutez la réaction de Juan Branco et des participants

Sur le même sujet

Catherine Léonidas

Les + Lus