Depuis le printemps, des restrictions d'eau étaient en place dans la Vienne, mais certaines sont désormais levées. Le lavage des voitures ou des toitures est à nouveau autorisé, mais par des professionnels seulement.
La ressource en eau n'est pas encore revenue à un niveau normal, mais la préfecture a cependant décidé de lever certaines mesures de restrictions. Le préfet de la Vienne explique que "compte tenu de l’amélioration constatée sur les ressources, des prévisions météorologiques, de la baisse des pressions de prélèvements sur les milieux et de la nécessité de rester attentifs à la fragilité de la ressource, les usages à partir du réseau d’alimentation en eau potable restent au niveau de crise". En revanche les usages de l'eau pour les piscines le lavage des voitures ou le nettoyage des façades des rues et des trottoirs reviennent au niveau 3, soit l'alerte renforcée.
Les nouvelles mesures sont limitées
Pour les piscines, le remplissage est toujours interdit sauf s'il s'agit du premier parce que la piscine était en construction au moment des premières restrictions. La remise à niveau est réautorisée.
Pour le lavage des voitures, il est autorisé dans les stations de lavage, et uniquement chez celles qui sont équipées avec du matériel haute-pression, et dotées d'un système de recyclage de l'eau.
Enfin pour le nettoyage des façades, toitures et trottoirs, il ne peut être réalisé que par des entreprises spécialisées ou par une collectivité.
Les entreprises de lavage de voiture soulagées
Pour les entreprises de lavages, les trois derniers mois ont été difficiles, l'activité était très réduite et aucune aide n'a été versée pour compenser les pertes.
Pour Sylvain Chebbedi qui gère une station de lavage à Poitiers, il va falloir trouver des solutions pour l'avenir. "On sait très bien que dans les années à venir, on va avoir des problèmes d'eau, donc il faudra trouver des solutions, comme par exemple stocker le surplus d'eau de l'hiver".
Si certaines mesures sont allégées, l'irrigation agricole elle, reste interdite entre 11 heures et 18 heures dans le département de la Vienne, sauf dans les bassins de la Charente et de la Sèvre Niortaise.
Reportage de Mélodie Stewenson et Laurent Gautier