La solidarité avec l'Ukraine s'organise en Poitou-Charentes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

Les collectes en faveur du peuple ukrainien se multiplient dans la région. Petit tour d'horizon non exhaustif des initiatives solidaires locales.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les initiatives solidaires se multiplient. Au niveau national, la Protection Civile et l'Associations des Maires de France coordonnent l'envoi de colis.

Des associations humanitaires lancent également des appel aux dons. C'est le cas du Secours Catholique, de Médecins Sans Frontières, du Secours Populaire,   d'Amnesty Internationale ou de la Croix Rouge Française, pour ne citer qu'elles.

Dans la région Poitou-Charentes, plusieurs collectes ont été mise en place, voici une liste non exhaustive des initiatives qui se sont fait connaître.

Charente-Maritime

La ville d'Aytré, près de La Rochelle dénonce l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe et accompagne les initiatives solidaires en recensant les propositions d'hébergements ou les collectes. Pour les dons, vous pouvez les déposer  au Centre communal d’action sociale (CCAS)   au 4 rue de la Résistance les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 16h . Pour les hébergements, il faut adresser un mail à l'adresse suivante :  pref-accueilexceptionnel@charente-maritime.gouv.fr

La ville de La Rochelle organise une collecte de matériel au parc des expositions, 1, rue Henri Barbusse, de  9h à 20h jeudi 3, vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mars 2022 dans un premier temps. Des dons en espèces ou par chèque peuvent également être faits, ils seront reversés à médecins Sans Frontières, Médecins du Monde et au haut Commissariat aux Refugiés.

La préfecture ouvre également un portail pour les personnes morales qui peuvent héberger des réfugiés ukrainiens. Collectivités, associations et entreprises doivent s'inscrire à l'adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Il s'agit d'un formulaire hébergé sur le site démarches simplifiées qui permet de connaître en temps réel les disponibilités des offres d'hébergement.

Même chose pour l'accueil de réfugiés chez des particuliers il faut adresser un mail à  pref-accueilexceptionnel@charente-maritime.gouv.fr

Deux-Sèvres

Dans les Deux-Sèvres, la mairie de Niort organise une collecté de produits de première nécessité. Les dons peuvent être déposés à l’Hôtel de Ville entre  8h45 -12h30 et 13h45-17h30 

Á Niort toujours, une collecte est mise en place au collège Saint-Exupéry. Un convoi transportant tous les dons devraient partir de Niort pour l'Ukraine en fin de semaine.

Charente

La mairie d'Angoulême a reçu de nombreux appels d'habitants qui souhaitent accueillir des réfugiés. Elle a donc mis en place un site sur lequel on peut noter sa proposition d'hébergement. Une vingtaine de propositions sont déjà référencées.

Vienne

La ville de Poitiers organise une collecte de produits de première nécessité, comme des sacs de couchage, des lits de camps, des produits de toilette et d'hygiène ou du matériel médical. Les dons seront déposés au Parc des Expositions (hall d’entrée des Arènes) de Grand Poitiers, 11 rue Salvador Allende, du jeudi 3 mars au lundi 7 mars inclus de 10 heures à 19 heures sans interruption et le mardi 8 mars de 10 heures à 14 heures.

La ville met également an place une opération à destination des Ukrainiens résidant à Poitiers. En lien avec la préfecturel'université et l'association Ukraine Libre, (une association d'entraide nouvellement créée), une ligne téléphonique dédiée à la solidarité avec l’Ukraine est ouverte au : 05 49 52 35 11 (joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30). Et une adresse mail est également ouverte : solidarite.ukraine@poitiers.fr.

Le centre hospitalier régional universitaire de Poitiers a également chargé un camion entier de matériel médical et de médicaments. 20 palettes de matériel ont quitté le site de Châtellerault du CHU vendredi matin à destination de l'Ukraine.

D'autres initiatives sont sans doute mises en place un peu partout dans la région, n'hésitez pas à nous les faire connaître en nous contactant sur notre adresse mail redaction.poitiers@francetv.fr ou via notre formulaire ci-dessous.