Le centre de vaccination de Poitiers monte en puissance avec 1.500 injections chaque jour

Ouvert depuis le 20 avril, le centre de vaccination de Poitiers, installé dans le parc des expositions, tourne à plein régime. Approvisionné en vaccins de type Pfizer et Astra Zénéca, il assure plus de 1.500 injections par jour

Le centre de vaccination de Poitiers monte en puissance
Le centre de vaccination de Poitiers monte en puissance © Thomas Chapuzot, France Télévisions

Le centre de vaccination ouvert au parc des expositions de Poitiers vaccine à tour de bras, sans mauvais jeu de mots. Ouvert le 20 avril dernier, il était prévu pour monter en puissance, avec 500 vaccinations par jour d'abord. Mais trois semaines seulement après son ouverture, il fait le plein. Ce lundi 1.500 rendez-vous ont été pris sur doctolib. On pourrait atteindre les 2.000 rendez-vous quotidiens dans les jours prochains. Une affluence à laquelle il faut s'adapter.

Ce lundi, 44 personnes accueillent, orientent et prennent en charge médicalement les 1.500 personnes inscrites pour une vaccination.

Capitaine Pierrick Martinez, service départemental d'incendie et de secours de la Vienne

Cette orgnanisation a été saluée ce dimanche par la maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy :

Chaque personne inscrite doit d'abord passer par un  premier guichet pour contrôler la validité de son rendez-vous et sa carte vitale. Puis les personnes se dirigent vers une ligne d'activité, il y en 12 pour le vaccin Pfiser (et une pour l'Astra Zénéca le dimanche). Un bref entretien avec un médecin ou une infirmière pour connaître d'éventuels antécédents médicaux, puis, dans une cabine voisine c'est l'injection. Une intra-musculaire dans le bras droit pour les gauchers et dans le bras gauche pour les droitiers. Enfin, les personnes vaccinées sont invitées à passer un quart d'heure dans le centre au calme pour s'assurer qu'aucune réaction n'apparaît.

Voilà, moi c'est fait! j’étais un peu réticente au début, mais étant une personne à risques, j'ai des problèmes de santé, donc oui, je l'attendais. 

Une personne vaccinée

 

Accueillir 1.500 personnes chaque jour représente une grande organisation. Ce sont les sapeurs pompiers qui en ont la charge, ils ont l'habitude de ce genre de mission.

La vaccination, c'est une mission nouvelle, mais sur la gestion d'un centre comme celui-là, sur la logistique, c'est tout à fait le genre de mission que l'on doit gérer.

Capitaine Pierrick Martinez, centre départemental d’incendie et de secours de la Vienne

Le centre de vaccination est le fruit de la collaboration de l'agglomération, du département, des sapeurs-pompiers, de l'ARS et du CHU qui mettent à disposition les personnels médicaux.

Le centre est ouvert tous les jours de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Les rendez-vous doivent être pris sur doctolib.

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société