Le clip d'un lycéen de Poitiers pour sensibiliser au risque du Sida

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol

Maxime Jouet n'a que 17 ans mais beaucoup de détermination dans sa lutte pour combattre le Sida. Élève du lycée Louis Armand à Poitiers, il vient de réaliser un clip de 2 minutes qui sera présenté dans plusieurs festivals.

C'est une lutte sans fin, une lutte contre les mauvaises habitudes et un rappel de la prévention nécessaire pour une génération de jeunes filles/jeunes gens qui oublient parfois que le Sida est loin d'être éradiqué. C'est pour sensibiliser sa génération que Maxime Jouet a décidé de produire un petit film. Deux jours de tournage, une mini caméra pour filmer en haute définition et la complicité de quelques amis pour aller jusqu'au bout de son projet.

Le résultat : un petit film qui frappe fort et montre qu'un moment de relâchement ou d'inattention peut avoir de très graves conséquences. Maxime est heureux du résultat et son court-métrage sera bientôt présenté au Nikon film festival. Désormais il entend "faire vivre" son film et souhaite s'appuyer sur le réseau des infirmières de la Vienne pour que son projet soit diffusé dans le maximum de classes afin de susciter des débats.

Depuis sa mise en ligne sur Internet, la vidéo a été partagée de nombreuses fois. Des parents l'ont montré à leurs enfants avant d'en discuter dans un cadre familial. C'est exactement ce que recherche Maxime Jouet qui reconnaît que : "des tas de jeunes ne parlent pas de sexe avec leurs parents, si cette vidéo leur permet de franchir le, pas, ce sera toujours ça de gagné..."
durée de la vidéo: 01 min 41
Le VIH n'est pas faible