Législatives 2022. Les bureaux de vote sont ouverts pour le second tour

Depuis 8h00 ce dimanche, les bureaux de vote ont ouvert partout dans l’Hexagone. Dans la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Charente, les électeurs ont jusqu’à 18h00 pour participer au scrutin du second tour des législatives.

Sur l’ensemble du territoire, les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche à 8h00 pour le second tour des élections législatives. On en recense 455 dans la Vienne, tout autant en Charente-Maritime, en Charente ou encore dans les Deux-Sèvres. 

L’abstention, grande inconnue du second tour

Alors que plus d'un électeur sur deux (52,5%) s'est abstenu pour le premier tour dimanche dernier, la mobilisation est un enjeu déterminant en ce week-end de grandes chaleurs. 

Aux législatives de 2017, l'abstention avait atteint 51,3% au premier tour et 57,4% au deuxième, un record depuis 1958.

Le ministère de l'Intérieur doit donner à midi les premiers chiffres du taux de participation.

Premières estimations des résultats à 20h00

Plus de 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes. Le vote a commencé samedi dans les circonscriptions d'outre-mer et de l’étranger. Dans l’Hexagone, les bureaux de vote fermeront à 18h00, voire 20h00 dans les grandes villes. Les premières estimations des résultats sont attendues à 20h00 ce dimanche. 

Ce second tour vient clore une longue séquence électorale, ouverte le 10 avril par le premier tour de la présidentielle. Le 24 avril, le président sortant Emmanuel Macron a été réélu, arrivant devant Marine Le Pen.