Au CHU de Poitiers, la maison des familles, gérée par une association, propose un hébergement aux proches des malades qui habitent loin de Poitiers. 1 300 familles y sont accueillies chaque année. Des portes ouvertes sont organisées jusqu'au vendredi 29 juin.
La maison des familles existe au CHU de Poitiers depuis 25 ans. Elle est installée depuis 2014 dans un bâtiment moderne et tout neuf qui permet de donner aux proches des malades un cadre de vie le plus agréable possible.
29 chambres et studios sont mis à la disposition des familles venant majoritairement de Charente-Maritime puis des Deux-Sèvres et de Charente.
"On se réconforte les uns les autres"
Vingt bénévoles interviennent tout au long de la semaine auprès des familles pour les aider concrètement et moralement. Car outre le confort matériel, c'est avant tout l'entraide et le sentiment de pouvoir partager les moments douloureux et d'être compris que trouvent ici les proches des personnes hospitalisées. "On est bien entourés, bien encadrés. On rencontre des gens. On partage en quelque sorte notre douleur parce que tous les résidents qui sont ici sont tous parents ou conjoints d'un malde donc on discute et ça fait du bien" nous confie Nadia Ait Hamouda, résidente à la maison des familles.
Une impression de solidarité et de compassion confortée par le témoignage d'une autre résidente, Florence Dufaye :
"On partage des moments qui sont difficiles à vivre et on se réconforte les uns les autres."
A l'occasion des journées Portes Ouvertes, Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot et Martine Sitaud sont allés à la rencontre des proches de malades hébergés à lamaiso des familles. Voici leurs témoignages, tous chargés d'émotion :
Pour joindre la maison des familles ou obtenir plus de renseignements : chu-poitiers.fr/maisondesfamilles