Le squat dans lequel vit une vingtaine de jeunes Africains à Poitiers, est sous le coup d'une procédure d'expulsion imminente. Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées ce lundi 15 septembre en matinée pour soutenir les jeunes migrants et le collectif qui s'occupe d'eux.
Ils sont une vingtaine, venus d'Afrique, et ils affirment tous avoir entre 15 et 17 ans. Mais l'aide sociale à l'enfance n'a pas cru à leur version sur leur état civil. Depuis vendredi 14 septembre, le squat dans lequel ils sont installés avec leur collectif de soutien, est sous le coup d'un arrêté d'expulsion.
Les bâtiments dans lesquels les jeunes migrants sont installés appartiennent à l'État, au ministère de la Justice plus précisément. Le collectif qui a pris en charge ces jeunes, demande à être relogé dans un autre lieu habitable. Ce matin, la France Insoumise a apporté son soutien, en demandant au ministère de la Justice d'établir un bail temporaire, le temps de trouver une situation stable pour les jeunes migrants.
Reportage d'Isabel Hisrch, Luc Barré et Christophe Pougeas. Intervenants : Pascal Troadec, la France Insoumise. Yves Judde, "d'Ailleurs, nous sommes d'ici"