C'est un coup de pouce pour le pouvoir d'achat qui avait fait grand bruit, fin 2018. Le maire de Marnay dans la Vienne proposait un cadeau de 30 euros par foyer fiscal... à ses administrés. L'idée avait germé pendant la crise des Gilets jaunes. 3 mois plus tard, les chèques sont disponibles.
La mesure s'adresse aux foyers fiscaux de la commune de Marnay, dans la Vienne, 700 habitants.
Le maire avait eu l'idée d'un cadeau de fin d'année pour donner un coup de pouce au pouvoir d'achat de ses électeurs. Une initiative qui a fait mouche en pleine crise des Gilets jaunes.
Seulement, quelques jours plus tard, l'administration réfreinait les ardeurs de l'élu...
3 mois plus tard, un accord est intervenu avec les services fiscaux et le chèque de 30€ est validé.
Les chéquiers sont même arrivés à la mairie... 6 chéquiers de 50 chèques.
9.000 euros à la charge de la commune
Les habitants concernés peuvent donc se rendre à la mairie de Marnay pour retirer leur chèque-cadeau... de 30€.
Il n'y a pas de conditions de ressource, il faut juste être considéré par la direction des finances publiques de la Vienne comme foyer fiscal à Marnay.
L'utilisation de cette manne providentielle, ce sont tout de même des impôts à la base, est libre.
Le maire Christian Chaplain espère toutefois que ses administrés sauront en faire profiter la commune notamment en les dépensant dans des commerces ou des activités de Marnay.