L'édition 2019 du Gault et Millau vient de faire connaître son palmarès. Parmi la trentaine de jeunes talents sacrés par le guide gastronomique, figure Mathias Martin, chef à l'auberge "Centre Poitou" de Coulombiers dans la Vienne.
Que diriez-vous d'un velouté de cucurbitacées, avec des éclats de châtaignes, du butternut et une émulsion au lait de marron? C'est l'un des plats que vous pouvez déguster à l'auberge " Le Centre Poitou" à Coulombiers dans la Vienne. Un établissement créé en 1870 et qui, depuis cette date, est resté dans la même famille. Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants auprès de chefs étoilés, Mathias Martin est revenu chez lui pour y faire sa cuisine. Il n'a que 29 ans, mais il a déjà été repéré par le Guide Michelin, et cette année, par le Gault et Millau dans la catégorie jeunes talents.
Une cuisine locale avec des produits de saison
Mathias Martin s'attache à cuisiner bio et local. Il privilégie les circuits courts, les petits producteurs qu'il connaît et utilise des produits de saison. En ce moment, les légumes terreux de l'automne sont au menu, des légumes qui ne sont pas standardisés et qui ont un goût exceptionnel, comme il nous l'a expliqué.
Reportage de Clément Massé, Lucie Martin et Patrick Mauduit, avec Mathias Martin, chef cuisinier "Le Centre Poitou", à Coulombiers.