Mercy, une ex-prostituée de Poitiers menacée d'expulsion, a été libérée

Mercy, une ex-prostituée de Poitiers vient de revenir à Poitiers après avoir passé plus d'un mois en centre de rétention. Elle a été libérée grâce à l'aide d'associations, elle essaye d'obtenir des papiers pour éviter l'expulsion.
 
© FTV
Mercy Okotie est de retour à Poitiers après 45 jours passés dans un centre de rétention à Toulouse.
Cette jeune Nigériane de 23 ans avait été arrêtée le 10 novembre  en Dordogne pour être placée en rétention en vue d'une expulsion. Elle a vécu dans la crainte pendant toute la durée de sa détention.

C'est très confus, je pense que ma vie était en danger, j'étais effrayée, explique Mercy

Mercy, comme beaucoup d'autres jeunes filles, est arrivée en France dans l'espoir de travailler mais elle a été victime de réseaux mafieux qui l'ont maltraitée, violée torturée. Elle a été contrainte à être prostituée à Poitiers.

Elle a été secourue par l'association les madeleines de Poitiers et par un comité de soutien qui se battent pour lui permettre de bénéficier du parcours de sortie de la prostitution.
Depuis avril dernier Mercy ne se prostitue plus, elle rêve de devenir musicienne et de rester en France.

Je suis si reconnaissante d'être là. Parce que je suis en paix, en sécurité ici. Il n'y a pas de problèmes. J'ai un endroit où dormir, j'ai à manger je suis très bien.


Mercy devrait savoir bientôt si elle peut intégrer le parcours de sortie de la prostitution et avoir une nouvelle vie.
En juin dernier Hugo Lemonnier et Antoine Morel avaient réalisé une enquête sur un réseau organisé de proxénétisme sur Poitiers.
Reportage de Sophie Goux, Florie Cotenceau et D. Vador.
Intervenants : Mercy Okotié,  Jean-Michel Bernuchon, association Les Madeleines.
Mercy est de retour à Poitiers

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets