Les musées du Poitou-Charentes en 3 D

C'est une première en France, 156 oeuvres issues des musées du Poitou-Charentes sont visibles en 3 D. Un musée virtuel dans lequel ont peut se déplacer comme dans un jeu vidéo.
Des œuvres issues des musées de la région en 3 D
Des œuvres issues des musées de la région en 3 D © Alienor, conseil des musées
Quand vous allez au musée Sainte-Croix de Poitiers, découvrir par exemple, les bronzes de Camille Claudel, vous pouvez tourner autour des oeuvres autant que vous le souhaitez, pour en découvrir toutes les particularités. Vous pourrez maintenant faire la même chose sur internet. Une quarantaine d'établissements culturels du Poitou-Charentes, proposent un musée virtuel en 3 D. C'est une application inédite en France. Une visite proposée sur le site musee3d.alienor.org et qui apporte la culture dans votre salon.

 

Une visite virtuelle et gratuite



Le site fonctionne comme un jeu vidéo, il se veut ludique et facile à utiliser, et vous propose 4 parcours thématiques que vous êtes libre de suivre ou non. Pour le moment, 156 oeuvres des musées de la région y sont présentées, gratuitement. Et c'est la  plus grande collection d'oeuvres numérisées en France.
L'idée est aussi d'inciter le public à venir voir les oeuvres en vrai, dans le musées.

Pour avoir un premier aperçu, voyez le reportage d'Anthony Halpern, José Sousa et Mailys Gimenez. Intervenants : Fabienne Texier, présidente de l'association Alienor.org. Vincent Lagardère, responsable éditorial de l'association Alienor.org. Stéphanie Caussay, en charge du numérique au musée Sainte-Croix de Poitiers.
Les musées du Poitou-Charentes accessibles en 3D
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture sorties et loisirs