Un mystérieux vol aller-retour entre Loudun et Cholet

Le piper PA 48 de Cholet en phase de vérification avant qu'il ne reparte vers le Maine-et-Loire. / © François Bombard
Le piper PA 48 de Cholet en phase de vérification avant qu'il ne reparte vers le Maine-et-Loire. / © François Bombard

Un vol mystérieux entre la Vienne et le Maine-et-Loire s'est déroulé à la fin de la semaine dernière. Un pilote a volé un avion à Loudun pour se rendre à Cholet où il en a dérobé un autre pour revenir dans la nuit à son point de départ.

Par Christine Hinckel et François Bombard

L'auteur de cet aller-retour n'a pas été identifié par les enquêteurs. Vendredi dernier, les responsables de l'aéroclub ont été étonnés de la présence chez eux d'un Piper PA 48 ne leur appartenant pas. Ils s'aperçoivent alors qu'un de leurs avions, un DR 400 Robin, a disparu. Il sera retrouvé à 80 kilomètres sur le tarmac de l'aérodrome de Cholet, au sud du Maine-et-Loire. 
Le voleur qui a dérobé le petit avion à Loudun avait pris la précaution de faire le plein mais peut-être était-il à vide au moment de vouloir repartir de Cholet. Le mystère s'est encore épaissi quand les enquêteurs ont vérifié les temps de vol enregistrés, 1h50 notamment à l'aller pour un parcours normal d'une trentaine de minutes. L'appareil aurait notamment été détecté au dessus de La Roche-sur-Yon, en Vendée, par l'aviation militaire.


Un habitué de l'aéroclub ?

L'enquête, confiée au début à la gendarmerie de Châtellerault, est désormais entre les mains de la section de recherche des transports aériens de Bordeaux. Pour les responsables du club de Loudun, seule une personne connaissant très bien les lieux à Loudun comme à Cholet a pu commettre ce méfait. Avant de commencer à voler, par exemple, le pilote a dû rentrer un code sur ordinateur et bien entendu entrr sans effraction dans le bâtiment. Il pourrait s'agir d'un ancien membre du club loudunais.

Reportage de François Bombard, Guillaume Soudat et Nicolas Colombeau :
vol avion




Sur le même sujet

4 jeunes landais en réinsertion embarquent avec la Marine Nationale

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés