La Parti Communiste de la Vienne fait sa rentrée politique à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne ce weekend. Invité de marque pour discuter avec les miltants, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez
Les différentes formations politiques font leur rentrée, à quelques mois de nouvelles échéances électorales et sur fond de crise économique.
Le parti Communiste de la Vienne avait choisi l'Isle-Jourdain pour sa fête annuelle de rentrée placée sous le signe de "l'humain d'abord". Deux jours de débats de rencontres, pour aborder notamment l'actualité politique et sociale.
Ce samedi, les organisateurs avaient invité le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez pour un débat avec les militants. Et les sujets ne manquaient pas. Entre le plan de relance présenté par le Premier Ministre, la crise économique ou les difficultés des entreprises de la région, comme Mécafi ou les Fonderies du Poitou, il y avait de quoi discuter.
Sur le dossier des Fonderies, Philippe Martinez estime que "l'industrie automobile a de l'avenir et les Fonderies, dans ce cadre là, ont de l'avenir."
Interrogé sur le plan de relance de 100 milliards d'euros présenté par le Premier Ministre cette semaine, le secrétaire général de la CGT porte un jugement sévère.
Philippe Martinez a également évoqué la prochaine journée de mobilisation le 17 septembre .Le syndicat appelle à cesser le travail et à manifester contre la politique du gouvernement en matière d’emploi et de salaire.La quasi totalité des aides va aux grandes entreprises, avec des exonérations de cotisations sociales, des réductions d'impôts. Et il n'y a qu'un pour cent de ce plan qui va vers les salariés, c'est très insuffisant,