#OnVousRépond. Vaccination des mineurs, pass vaccinal et certificat de rétablissement

Publié le Mis à jour le
Écrit par EG + F. Bombard

Au sommaire de notre rubrique #OnVousRépond aujourd'hui, la vaccination des mineurs, le pass vaccinal et le certificat de rétablissement.

Vous nous faites régulièrement parvenir vos interrogations sur des questions de santé. France 3 se mobilise pour tenter de vous apporter les réponses que vous attendez en vous fournissant des informations pratiques et nécessaires.

♦ J'ai 12 ans et je dois me faire vacciner. Quel est le protocole ? (Mimi de Charente-Maritime) 

La vaccination des mineurs de 12 à 17 ans est ouverte depuis le 15 juin dernier, avec deux doses de Pfizer ou Moderna. Pour les 12 à 15 ans, l'accord d'un seul des deux parents suffit. Les mineurs de plus de 16 ans, eux, peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale. Cette vaccination peut se faire dans le centre de vaccination de son choix mais aussi être effectuée par un médecin, un pharmacien ou encore un infirmier.     

♦ Mon fils va avoir 16 ans en mai, doit-il faire une troisième dose ? ( Christophe des Deux-Sèvres) 

Jusqu'à peu, le rappel vaccinal était ouvert à tous les adultes de plus de 18 ans ainsi qu'aux jeunes de 12 à 17 ans immunodéprimés. Depuis le 24 janvier, l'injection de cette troisième dose est toujours possible mais pas obligatoire pour les 12-17 ans. Et la validité du pass vaccinal pour les plus de 16 ans n'y est pas subordonnée. À noter que ce rappel peut s'effectuer six mois après la dernière injection. Pour l'heure, 82 % des Français de cette tranche d'âge ont reçu un schéma vaccinal complet avec deux doses.    

♦Positive au Covid après deux doses de vaccin, je n'ai pas fait ma troisième injection, j'attends mon certificat de rétablissement et mon pass a expiré. Que dois-je faire ? (Capucine de Charente) 

Le certificat de rétablissement est l'une des preuves qui permet d'avoir un pass vaccinal valide. Il prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 : c'est donc le résultat positif au test PCR ou antigénique. Pour intégrer ce certificat de rétablissement dans le " Carnet " de l'application TousAntiCovid, il faut scanner le QR code du résultat. Ou à défaut, en conserver la version papier.  

Posez-nous vos questions

Nous ne pourrons nous substituer aux professionnels de santé ou aux spécialistes de ces questions. Néanmoins, nous pourrons les consulter et rassembler les informations sur ces sujets, qui parfois, sont de véritables casse-tête pour tout un chacun. C'est aussi l'occasion pour vous d'apporter votre témoignage, sur les sujets qui vous intéressent.

Pour cela, nous vous proposons de remplir le petit formulaire ci-dessous. Nous essayerons de répondre à vos questions, le plus justement possible.