Cet article date de plus de 3 ans

Le passage à niveau de Saulgé interdit aux cars et à tous les véhicules de plus de 10 mètres

Dans la Vienne, aucun passage à niveau n'a été identifié comme dangereux par la SNCF. Cependant, les accidents ne sont pas rares comme à Saulgé dans le sud de la Vienne en septembre 2013. Depuis, la traversée du passage à niveau est interdit aux véhicules de plus de dix mètres.
A Saulgé, le 24 septembre 2013, un tracteur a été percuté par un TER assurant la liaison Poitiers/limoges. C'est la charrue tractée par le tracteur, coincée sur les rails, qui a été frappée de plein fouet par le TER causant un grave accident.


Depuis cet accident qui a fait un blessé grave, des panneaux supplémentaires ont été apposés avant le passage à niveau et les véhicules de plus de dix mètres dont les cars scolaires ne peuvent plus emprunter cette portion de la route départementale 116 qui traverse les rails de la ligne Poitiers/Limoges.


Un aménagement routier dangereux

Les élus avaient alerté depuis longtemps sur le caractère dangereux de ce passage à niveau situé très (trop) près d'un stop. Le maire de la commune réclamait un nouveau tracé ou la construction d'un pont au-dessus de la voie. Les véhicules dépassant 13 mètres ne peuvent pas s'arrêter juste au stop sans dépasser soit sur la voie ferrée soit sur la départementale, créant à chaque fois une situation dangereuse.

Après l'accident de 2013, la signalisation a été améliorée en 2015, l'interdiction pour les véhicules de plus de 10 mètres instaurée et les abords du passage à niveau aménagés. Les cars de transports scolaires n'empruntent plus cet itinéraire pour rejoindre Montmorillon.

Plus d'informations avec le reportage de Laurence Couvrand, Stéphane Hamon 
Passage à niveau de Saulgé interdit aux véhicules de plus de 10 mètres


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité sncf économie transports