Plus de quatre kilos de cocaïne saisis par la gendarmerie à Poitiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yleanna Robert .

C'est une saisie inédite. Dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 février, les gendarmes à Poitiers ont découvert 4,395kg de cocaïne dans une voiture à bord de laquelle circulaient quatre Guyanais. Ils seront jugés ce mercredi 28 février en comparution immédiate au tribunal de Poitiers.

L'interpellation a eu lieu dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 février. En rentrant de service, les gendarmes à Poitiers remarquent un véhicule suspect au niveau de l'avenue de Paris.

"Après avoir fait des vérifications, ils ont interpellé les quatre personnes qui étaient à bord du véhicule avec l'aide de la Brigade anti-criminalité", raconte le colonel Nicolas Belain de gendarmerie de la Vienne. Les gendarmes découvrent alors que l'une des quatre personnes a en sa possession un sachet de cocaïne. Au total, 4,395kg ont été saisis.
Interview : Nicolas Belain, colonel de gendarmerie

Les quatre individus, originaires de Guyane, ont ensuite été conduits au commissariat de Poitiers et la police judiciaire s'est saisie de l'enquête. Elle a mené des investigations pendant les quatre jours de garde à vue.

Les villes de Poitiers et Niort serviraient-elles de base arrière aux trafiquants ?


En matière de stupéfiants, si le cannabis représente l'essentiel des affaires, on observe ces dernières années une hausse des interpellations liées à la cocaïne, avec un gramme vendu à partir de 40 euros. "Depuis cinq ans, la tendance s'inverse : c'est stable en ce qui concerne la consommation d'héroïne mais par contre, la consommation de cocaïne et donc les affaires de saisies de cocaïne augmentent sérieusement", constate Éric Olivier, commandant de police DDSP 86.

Avec cette saisie, le spectre d'un trafic d'ampleur en provenance de Guyane ressurgit également. Chaque vol en provenance de Cayenne (Guyane) aurait à son bord des mules qui ingèrent des ovules de cocaïne. Les villes comme Poitiers et Niort pourraient donc servir de base arrière aux trafiquants. 
Reportage : plus de quatre kilos de cocaïne saisis par la gendarmerie à Poitiers

Au terme de leur garde à vue, les quatre prévenus, âgés de 19 à 34 ans, ont été placés en détention provisoire. Ils ont été jugés en comparution immédiate ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Poitiers.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité