Poitiers : l'accueil des étudiants étrangers à l'université passe par des rencontres avec les habitants

La ville de Poitiers organise tous les ans des rencontres entre les étudiants étrangers de l'université et des familles poitevines. L'idée est de leur permettre de nouer des liens et de créer les conditions d'une rencontre interculturelle.
Trois étudiantes d'Amérique du sud se retrouvent dans un café à Poitiers. Elles attendent beaucoup des rencontres avec les familles poitevines.
Trois étudiantes d'Amérique du sud se retrouvent dans un café à Poitiers. Elles attendent beaucoup des rencontres avec les familles poitevines. © Alexandra Lassiaille / France Télévisions
C'est devenu une habitude. Tous les ans, à l'initiative de la mairie de Poitiers, familles poitevines et étudiants étrangers à l'université font connaissance en début d'année universitaire. Cette année, la rencontre se tenait ce mercredi soir dans les salons de la mairie. Les 4.000 étudiants étrangers n'étaient pas tous présents, mais un nombre important a néamoins fait le déplacement.

Parmi les étudiants étrangers présents, trois jeunes femmes venues du Pérou et de Colombie.

"J"aimerais pouvoir voyager pour bien connaître la France et partager des repas", raconte l'une d'elle, prête à des rencontres interculturelles.

Valérie Landrault est venue avec sa fille. Elles habitent Poitiers et ont engagé la discussion avec les étudiantes.

Je leur ai demandé qu'elles étaient leurs attentes", exlique Valérie. "C'est un peu du quotiden qu'elles ont envie de vivre. Rien de forcément exceptionnel.

Bref, l'idée est surtout de partager des activités communes pour se sentir comme en famille, loin de chez soi.
 
Reportage de Christina Chiron, Alexandra Lassiaille et Christophe Pougeas :
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société monde international