Poitiers : une association propose des ateliers pour faciliter les actes de la vie quotidienne

© ftv
© ftv

A Poitiers, une association propose des ateliers pour aider ceux qui ne maîtrisent pas la langue française. Cette formation permet notamment à un groupe de femmes de pouvoir effectuer les formalités de la vie quotidienne.

Par V.P. avec Sophie Goux

A Poitiers, Alsiv (Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie) propose des ateliers d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme. L'association aide aussi les étrangers qui ont des difficultés avec la langue française.
Trouver les horaires de bus, calculer le prix de ses courses ou encore surveiller les devoirs des enfants, autant d'actes de la vie courante qui peuvent relever du casse-tête pour ceux qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter.
C'est le cas d'un groupe de femmes qui effectuent ce difficile apprentissage au sein de l'association.

C'est toujours rattaché à leurs besoins et à leur quotidien, si ça n'est pas utilisé à l'extérieur, ça n'a pas de prise en fait,
-Sylvie Petibou, formatrice  ALSIV (Accéder à la Lecture et aux Savoirs Indispensables à la Vie).

Marina est l'une des participantes de ces ateliers, elle est née à Mayotte en France mais elle a quitté l'école à la fin du CM2. Elle participe à ces ateliers pour réapprendre à lire et pouvoir aider ses enfants.

Chacune a un projet différent, certaines souhaitent aider leurs enfants dans leur scolarité; d'autres effectuer leurs démarches administratives, lire leur courrier ou encore trouver un travail ou passer le permis, c'est assez varié,
-Marie Guénard, formatrice et coordinatrice ALSIV (Accéder à la Lecture et aux Savoirs Indispensables)

La maîtrise de ces apprentissages devrait permettre à ces femmes de sortir d'une forme d'isolement et de gagner en autonomie.

Reportage de Sophie Goux, Xavier Richard et Carine Grivet :

Sur le même sujet

Les + Lus