Poitiers : le bassin nordique de la Ganterie va (enfin) ouvrir ce samedi

Publié le Mis à jour le

L'ouverture, très attendue, de ce bassin olympique et nordique devait avoir lieu en septembre dernier mais elle a du être reportée en raison de problèmes d'étanchéité. Tout a été réglé et la piscine va ouvrir ce samedi 16 novembre à 10 heures. 

C'est le seul bassin olympique de 50 mètres de la ville et pour les clubs, pour les élèves de sports études et pour les Poitevins amateurs de natation, l'attente commençait à être longue. Les entraînements pourront reprendre pour tous dès la semaine prochaine après l'ouverture au grand public ce week-end.
Les nageurs pourront profiter d'une eau à 28 degrés qui permet de nager à ciel ouvert en toutes saisons, même en hiver. 


Des fuites d'eau au niveau des joints des plaques d'inox

La rénovation du bassin olympique a été engagée depuis plusieurs années. Il était recouvert depuis plus de trente ans par une bulle qui permettait de l'utiliser toute l'année. Cette bulle a été démolie et le choix s'est porté sur la réalisation d'un bassin nordique qui sera chauffé à terme par l'énergie produite par la patinoire.
Les travaux avaient commencé en juin 2018 et s'achèvent donc officiellement un an et demi plus tard. Ils ont coûté près de sept millions d'euros. L'ouverture au public devait avoir lieu en septembre dernier mais elle avait été reportée à cause des problèmes de malfaçon apparus au niveau de l'étanchéité des joints des plaques d'inox du bassin. 

Nous nous en sommes aperçus par des fuites dans les locaux techniques mais aussi dans les salles de sport qui sont situées sous le bassin. De l'eau est apparue dans le dojo mais aussi dans les salles utilisées par le club de volley.
Pierre Michon, directeur de la vie sportive à Grand Poitiers

Ces malfaçons sur les joints ont été résolues et le bassin peut donc ouvrir ce samedi avec au programme une journée d'animations à partir de 10 h du matin.