Les célébrations religieuses de Pâques se tiennent cette année sans assemblée, en raison de la pandémie de Covid-19. Les fidèles sont invités à suivre les offices à la radio ou sur Internet. Comme ce samedi soir, à la cathédrale Saint-Pierre, à Poitiers, pour la vigile pascale.
La situation est inédite, en pleine pandémie de coronavirus, les célébrations pascales se déroulent cette année sans fidèle. Ce samedi soir, l'archevêque de Poitiers, Mgr Wintzer, célèbrera la vigile pascale dans une cathédrale Saint-Pierre vide.
"Ca change tout", confie ce samedi matin Mgt Wintzer, joint par téléphone. "L'église est avant tout une assemblée et là, il n'y aura qu'une assemblée virtuelle. Ca change le sens de la prière. L'être humain n'est pas fait pour se parler virtuellement. Nous sommes des êtres incarnés, faits pour se voir, se toucher."L'église est avant tout une assemblée et là, il n'y aura qu'une assemblée virtuelle
- Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers
L'office est enregistré à partir de 18h et sera diffusé à 21h sur le site de l'évéché de Poitiers, sur les réseaux sociaux et, sur RCF Poitou.Au tout début de la semaine Sainte, Mgr Wintzer a adressé un message à la communauté catholique de Poitiers, diffusé sur les réseaux sociaux.
On n'allumera pas le feu à l'extérieur de la cathédrale. Il n'y aura pas le rite de la bénédiction de l'eau pour les baptêmes
- Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers
La vigile pascale s'annonce donc différente, cette année
"Il y a des choses que l'on ne fera pas", explique Mgr Wintzer. "On n'allumera pas le feu à l'extérieur de la cathédrale. Il n'y aura pas le rite de la bénédiction de l'eau pour les baptêmes. Ce sont les deux moments un peu exceptionnels qui ne peuvent pas se faire sans la présence physique des personnes."Dans le département, 35 personnes devaient être baptisées ce soir dont trois jeunes femmes à la cathédrale. Mgr Wintzer espère que ces baptêmes pourront avoir lieu à la Pentecôte.
Pour les catholiques, Pâques, célébré ce dimanche 12 avril, marque la résurrection du Christ. Ces célébrations marquent la fin de la semaine sainte qui débute par le dimanche des Rameaux (le 5 avril dernier).
Habituellement 600 fidèles sont réunis cathédrale de Poitiers pour la messe du samedi saint. @F3PoitouChtes #COVIDー19 #confinementjour26 #Paques2020 pic.twitter.com/vKVmEA9T52
— Florent Loiseau (@FlorentFrance3) April 11, 2020
Reportage de Florent Loiseau, Stéphane Bourin et Christophe Pougeas :