Cet article date de plus de 3 ans

Poitiers : derniers préparatifs pour le carnaval subaquatique

Le carnaval de Poitiers débute dans quelques jours et dans les ateliers, les chars sont encore en pleine préparation. Les membres du collectif Zo Prod s'activent pour faire les dernières finitions sur leurs créations. Cette année, le carnaval est subaquatique.
Les membres du collectif Zo Prod terminent les derniers préparatifs pour le carnaval de Poitiers de ce mercredi 28 février.
Les membres du collectif Zo Prod terminent les derniers préparatifs pour le carnaval de Poitiers de ce mercredi 28 février. © FTV
Depuis trois semaines, ils sont une dizaine à donner vie à l'une des créations phares du carnaval de Poitiers : un sous-marin à roulette. Cette année, le carnaval est subaquatique.

Les membres du collectif Zo Prod ont également dû fabriquer une autre pièce maîtresse de l'événement : "C'est un robinet, celui qui est la source de l'inondation et il va donc falloir résoudre le problème", raconte David Dreano, coordinateur du projet. 

Derrière ce thème amusant, il y a en fait une réflexion sur l'évolution de l'espèce humaine : "Au début, il pleuvait. L'eau s'est mise à monter. Mais lorsque la pluie s'est arrêtée, l'eau, elle, a continué à monter. [...] La ville engloutie, les habitants ont mis en place passerelles et embarcations pour se déplacer. [...] Très vite, la vie s'est organisée sous l'eau : les habitants s'étaient adaptés." 
Poitiers : le carnaval subaquatique est en pleine préparation

Pour prendre part à ce récit, les créateurs des oeuvres du défilé ont choisi de déambuler masqués à côté de leur char sous-marin. Laura, métallière à Zo Prod, se transformera en femme-poissant pour l'occasion. "J'ai fait un masque avec des branchies en guise de joues", explique-t-elle.

Olympe, quant à elle, a soigné son costume. "J'ai fait une robe en serviette de douche et je pense que je vais fabriquer un petit canard à roulette pour me trimballer avec et un petit chapeau en guise de bonnet de bain", sourit-elle. 

Pour voir le résultat de ces créations marines, rendez-vous au carnaval, ce mercredi 28 février à partir de 16h, place du Maréchal-Leclerc à Poitiers.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval culture fêtes locales jeunesse société famille idées de sorties sorties et loisirs