Poitiers : des manifestants s'enchaînent pour empêcher l'abattage des arbres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol

Les agents du service des espaces verts de la ville de Poitiers étaient un peu débordés ce matin. Alors qu'ils voulaient démarrer l'abattage de platanes du quartier de Beaulieu, ils ont du affronter la colère de nombreux riverains opposés à cette décision. Une femme a été interpellée par la police.

Ce sont 98 platanes plantés dans les années 70 qui sont au centre de la polémique qui oppose une association du quartier Beaulieu et la mairie de Poitiers. Ce plan d'abattage a été programmé par le service des Espaces Verts qui s'est appuyé sur le comité de quartier qui avait donné un avis favorable afin de prévenir de nouvelles chutes.
Depuis la tempête de juillet 2013 qui a beaucoup fragilisé les arbres, certains riverains s'inquiétent du possible danger présenté par des arbres qui n'ont jamais été convenablement élagués. Sans compter les racines qui prolifèrent de manière anarchique jusque dans certains jardins.

Mais ces arbres sèment la discorde. Une association a fait signer une pétition intitulée "Nous voulons conserver les arbres à Beaulieu" qui a recueilli plus de 600 signatures. Ce matin, les responsables de la pétition ont donc manifesté leur mauvaise humeur, certains n'hésitant pas à s'installer autour des arbres pour éviter qu'ils soient coupés.  

Sur place, Marie-Thérèse Pintureau (adjointe en charge des espaces verts) et Francis Chalard, deuxième adjoint délégué aux Finances, ont fait valoir leurs arguments aux opposants, sans les convaincre. Ils sont nombreux à estimer que c'est tout un symbole du charme de leur quartier qui va disparaître. La police est intervenue pour remettre un peu d'ordre et permettre aux équipes de la ville d'entamer l'abattage des premiers arbres. La responsable de l'association qui a fait signer la pétition, Katia Lipovoï, a été interpellée, menottée et emmenée par les policiers.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité