Poitiers : deux nouvelles œuvres d'Auguste Rodin et Camille Claudel au musée Ste-Croix

Publié le Mis à jour le

Deux nouveaux bronzes d'Auguste Rodin et de Camille Claudel viennent d'arriver au musée Ste-Croix de Poitiers qui possède déjà une collection exceptionnelle de ces deux artistes majeurs du 19ème siècle. Ces œuvres ont été prêtées pour trois ans par le musée de Guéret.

La célèbre "Eve" sculptée par Rodin en 1881 et le "Portrait de Rodin", un buste réalisé par Camille Claudel en 1886 viennent tout juste d'arriver au Musée Ste-Croix de Poitiers. Ces deux œuvres majeures ont été prêtées pour trois ans par le Musée d'art et d'archéologie de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret (Creuse) qui est en travaux.

Elles enrichissent la collection du musée poitevin, l'une des plus importantes de France pour ces deux artistes. Il compte désormais cinq sculptures de Rodin et douze de Camille Claudel.

Une autre statue très connue d'Auguste Rodin a été prêtée par le musée de Guéret, il s'agit du "Baiser" qui avait déjà été présenté lors de l'exposition consacrée au Centenaire de Rodin organisée l'an dernier. Le succès de cette exposition explique en partie les records de fréquentation enregistrés par le Musée Ste-Croix en 2018 qui a franchi  le seuil des 35 000 visiteurs


Le reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Philippe Ritaine sur l'arrivée des œuvres de Rodin et Claudel à Poitiers:
Deux nouvelles oeuvres de Rodin et Camille Claudel au musée Ste-Croix de Poitiers