Poitiers : l'entreprise Libellud lance sa fondation pour accompagner des projets qui oeuvrent pour l’éducation

L'entreprise Libellud est connue pour le succès de son jeu de société Dixit. / © Francis Tabuteau - France Télévisions
L'entreprise Libellud est connue pour le succès de son jeu de société Dixit. / © Francis Tabuteau - France Télévisions

L'entreprise Libellud, connue grâce au succès de son jeu de société Dixit, lance sa fondation d'entreprise. Son but est de soutenir des créateurs afin de les accompagner dans le développement de projets qui oeuvrent pour l’éducation et la jeunesse.
 

Par Valériane Gouban

L'entreprise Libellud, connue pour le succès de son jeu de société Dixit, lance sa fondation d'entreprise. Elle s'engage à soutenir des projets associatifs, et accompagne des programmes qui oeuvrent pour l’éducation et la jeunesse, principalement locaux.

Olivier Decroix, professeur des écoles, (également président du jury EducaFlip, dans le cadre du Festival ludique international de Parthenay), est venu présenter son projet Faiseurs de liens. Il voudrait créer des initiatives afin de favoriser le lien entre élèves.

La fondation nous aide sur un plan financier elle nous permet de pouvoir tourner des vidéos, de construire de outils...
- Olivier Decroix, porteur du projet Faiseurs de liens

Olivier Decroix ajoute que ce projet « est le fruit d’une aspiration à promouvoir le jeu, la pédagogie et les enseignants innovants ». L’objectif est d’animer et de développer une communauté d’enseignants afin de créer des liens entre eux. Ce projet, financé à hauteur de 20.000€ par la Fondation Libellud, pourrait permettre aux enseignants de partager leurs expériences de mise en place de pédagogie basées sur la valorisation des enfants et l’empathie, afin d’essaimer ces « chefs d’oeuvres » pédagogiques à travers la France.

La mission de notre fondation est de détecter, d’accompagner et de relier des projets inspirants en privilégiant les actions tournées vers les autres et ayant un impact sur la société. La collaboration et l’innovation sont au coeur de tous nos programmes.
- Mathieu Chaveneau, directeur exécutif de la fondation

Libellud a investi un million d'euros sur trois ans dans sa fondation. Une somme importante car cette société de 20 salariés génére 9,5M€ de chiffre d’affaires (notamment grâce à son best-seller mondial Dixit, son jeu phare vendu à 6 millions d'exemplaires, dans le monde entier).

En tant qu’acteur économique, notre vocation est de générer de la richesse, de créer de la valeur ajoutée, des emplois, d’innover… mais nous avons aussi le devoir d’agir et de nous impliquer ici, en proximité, pour être utile au développement de notre territoire.
- Régis Bonnessée, premier éditeur indépendant français et fondateur de Libellud

Cette PME basée à Poitiers indique que cette dotation est très conséquente car elle représente 3,3% de son chiffre d’affaires, là où les dix plus importantes fondations françaises consacrent en moyenne 0,01% à 0,15% de leur CA.

Parrainage par les salariés

Entreprise engagée, Libellud a souhaité impliquer ses salariés dans l’aventure en leur permettant de sélectionner les candidats accompagnés et de parrainer les projets sur la durée.

Nous voulons que les membres de notre équipe s’approprient pleinement cette fondation. C’est une façon de donner un autre sens à leur engagement dans l’entreprise.
- Régis Bonnessée, premier éditeur indépendant français et fondateur de Libellud

Deux dossiers ont été retenus
Le premier projet vise à favoriser la réussite des étudiants de première année de licence à l’université (Etu21). Le second projet a pour ambition d’animer une communauté d’enseignants afin de créer des liens entre eux et de développer des projets éducatifs innovants (Faiseurs de liens).

Reportage de Charlotte Rothéa, Francis Tabuteau et Josiane Étienne :

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus