La faculté des sciences du sport (STAPS) de Poitiers a vu éclore des champions comme Renaud Lavillenie et Charline Picon. Elle vient d'être récompensée dans un classement international, le ShanghaiRanking's Global Ranking of Sport Science Schools and Departments 2016.
Au palmarès de ce classement, la faculté des sciences du sport de Poitiers côtoie les prestigieux établissements sportifs du monde entier issant Poitiers au premier rang des facultés française spécialisées dans les sciences du sports et la classant même dans le top 100 des meilleurs universités au monde.Ce classement met en avant le travail de recherche et de collaborations internationales effectué à Poitiers.
1350 étudiants et 60 professeurs dont 30 enseignants chercheurs, la section STAPS, installée sur la campus, est dotée d'installations sportives et scientifiques de très bon niveau. Revers de la médaille, elle attire beaucoup d'étudiants qui la choissisent en premier voeu et depuis cinq ans, l'université de Poitiers a été obligée d'instaurer un tirage au sort pour les entrées en première année.