Poitiers Film festival. "Alien" et autre "2001, Odyssée de l'espace", des classiques du cinéma revisités au théâtre

Le Poitiers Film festival propose une thématique passionnante autour des films de cinéma dédiés à la thématique de l'espace. Jeudi soir, une création de la Poitevine Émilie Le Borgne revisite les grands classiques de la science-fiction sur la scène du Théâtre auditorium de Poitiers, avec des étudiants du conservatoire. Une création fascinante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En marge des séances de films en compétition, le Poitiers Film festival (PFF), référence en matière de festival de films d'écoles de cinéma du monde entier, propose de "rêver l'espace". À travers des films devenus des classiques de la science-fiction, le PFF "sonde la fascination spatiale des cinéastes" et "interroge la spécificité française des films de science-fiction".

Avec des œuvres telles que Seul sur Mars de Ridley Scott ou le récent L'Astronaute de Nicolas Giraud, le festival invite à redécouvrir la manière dont les cinéastes pensent l'espace et le futur et imagine l'épopée de leurs explorateurs.

Proxima d'Alice Winokour, sorti 2019, s'intéresse à la manière dont une mère et sa fille, encore enfant, vont apprendre à se dire au revoir, du moment où elle apprend qu'elle est retenue pour une mission à destination de Mars au jour du décollage.

Passé inaperçu à sa sortie en salle, le film propose une lecture fascinante des enjeux de l'exploration de l'espace et bouleverse par son traitement inédit de la relation à la mère, à la Terre qui nous a vu naître, à la place des femmes dans l'exploration spatiale.

Une traversée de la science-fiction

Point d'orgue de la programmation Rêver l'espace, la création théâtrale de la Poitevine Émilie Le Borgne poursuit l'exploration des classiques de la science-fiction. Présenté ce jeudi soir sur la scène du TAP théâtre, le spectacle réinterprète des classiques du genre et se présente comme une "traversée subjective de la science-fiction".

durée de la vidéo : 00h01mn38s
La metteure en scène Émilie le Borgne utilise des extraits de films en lien avec l'espace, comme "Alien", "2001 Odyssée de l'espace" ou "Interstellar" et les adapte sur une scène de théâtre avec des étudiants du conservatoire. Une création dans le cadre du Poitiers Film festival. Reportage d'Isabel Hirsch et Mathieu Maillet. ©France télévisions

Sur la scène du TAP, la metteure en scène associe les étudiants du conservatoire. Leur prestation apparait tel un dialogue entre les extraits projetés sur grand écran et l'interprétation proposée sur la scène de théâtre.

À découvrir au TAP auditorium à 20h30, jeudi 5 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information