A Poitiers, il n'y a plus qu'un seul cursus pour étudier la médecine

La rentrée scolaire est sous le signe du changement pour les futurs étudiant-e-s en médecine de l'Université de Poitiers. Finie la fameuse première année commune aux études de santé (PACES), il faut désormais choisir parmi les 14 licences avec accès aux études de santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Poitiers, terminée la fameuse et terrifiante première année de médecine. A la rentrée, ce sera un parcours 50/50 à la faculté de Poitiers. 50% de cours de santé et 50% de cours d'une des 14 licences proposées.

Une seule voie, mais 14 licences avec "accès santé" à Poitiers

L'université de Poitiers ne propose désormais qu'une seule voie, celle de la licence avec "accès santé". Un choix, opéré dans seulement deux autres universités en France. Un choix rare. Seules, les universités de Caen et Strasbourg ont adopté la même stratégie.
Désormais, pour accéder aux études de santé à l’université de Poitiers, les lycéen-ne-s s'inscrivent dans une licence avec "accès santé". Ils et elles peuvent donc choisir l'une des 14 licences qui proposent chacune autant d’enseignements disciplinaires que d’enseignements de santé.
Une sélection sera faite à la fin de la première année de licence pour intégrer les études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, massokinésithérapie).
L’étudiant-e, qui réussit sa première année de licence et échoue à l’entrée des études de santé pourra repostuler à l’issue de sa deuxième année de licence.

Téléchargez ici la fiche "Accès aux études de santé" de l'Université de Poitiers.

S'il y a deux formations différentes donc deux populations d'étudiants, cela risque de créer une tension et de la concurrence entre eux.
- François Seguin, vice-doyen de la faculté de médecine et pharmacie.

Avant, il y avait deux voies pour faire médecine à Poitiers

Pour faire médecine à Poitiers, il existait deux possibilités : la licence avec "accès santé" (qui permet d'étudier le droit par exemple et d'avoir un programme de médecine allégé), mais aussi le parcours accès spécifique santé (Première Année Commune aux Etudes de Santé – PACES), avec une majorité d'enseignements médicaux.
Cette première année commune aux études de santé (PACES) permettait d’accéder après un concours de fin d’année, aux études de médecine, d’odontologie, de pharmacie, de sages-femmes et de masso-kinésithérapie. A l’issue des épreuves du premier semestre, les étudiants choisissent le ou les concours qu’ils souhaitent présenter.
Cette première année de Médecine ouvrait le droit (après un concours dont le nombre de places est déterminé par un numerus clausus attribué annuellement par le Ministère de la Santé), aux formations de médecine, odontologie, masseur- kinésithérapeute et sage-femme.

En septembre, ils seront 810 nouveaux bacheliers pour jouer les cobayes. Ce nouveau mode de recrutement met aussi fin au numerus clausus.
 
Les 14 licences avec accès santé sont
  • Licence Droit site de Poitiers avec accès Santé
  • Licence Economie et gestion avec accès Santé
  • Licence Chimie avec accès Santé
  • Licence Informatique avec accès Santé
  • Licence Mathématiques avec accès Santé
  • Licence Physique avec accès Santé
  • Licence Sciences de la terre avec accès Santé
  • Licence Sciences de la vie avec accès Santé
  • Licence Sciences pour l’ingénieur avec accès Santé
  • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) – Anglais avec accès Santé
  • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) – Espagnol avec accès Santé
  • Licence Lettres avec accès Santé
  • Licence Sciences du langage avec accès Santé
  • Licence STAPS site de Poitiers avec accès santé
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information