Poitiers : levée des barrages au terme d'une journée d'actions visant la grande distribution

Publié le Mis à jour le
Écrit par EG

La levée du dernier barrage est en cours à Poitiers. Dans la Vienne, les éleveurs en colère s'en sont pris aujourd'hui à la grande distribution. La Coordination Rurale annonce d'autres actions demain.

Mise à jour 18h20

Barrages levés ce matin, opérations coup-de-poing contre les grossistes et la grande distribution; retour sur cette journée de mobilisation à Poitiers.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Lucie Denéchaud, Luc Barré et Patrick Mauduit (intervenants : Jean Antoine, directeur de l'enseigne Métro: Denis Bergeron, président de la FNSEA 86) 

durée de la vidéo: 01 min 36
Levée des barrages à Poitiers

Mise à jour 15h10

La coordination rurale annonce d'autres actions demain matin dans l'agglomération de Poitiers. 

Mise à jour 14h40

La levée du barrage au sud de la ville est en cours. Selon Denis Bergeron, président de la FNSEA86, les éleveurs réfléchissent à la suite à donner à leur mouvement. 

Mise à jour 12h20

Après une matinée d'actions ciblées en direction de la grande distribution, les éleveurs ont installé un nouveau barrage à l'entrée sud de la ville. La circulation est donc très difficile en direction de l'A10 et d'Angoulême

Mise à jour 11h

Les barrages ont été levés à Poitiers ce matin mais les éleveurs ne renoncent pas pour autant. 

Ce matin, ils s'en sont notamment pris à la grande distribution. Devant le grossiste Métro, ils ont déversé les centaines de kilos de viande de porc espagnol saisie hier soir sur les barrages afin notamment de sensibiliser les restaurateurs de la ville. Il y a quelques mois, les Jeunes Agriculteurs avaient en effet comptabilisé que 85% de la viande vendue dans ce magasin ne provenait pas de France. 

Plus tôt dans la matinée, ils avaient également décoré l'un des ronds-points de la ville avec des centaines de caddies. 

Voyez le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Luc Barré, Lucie Dénechaud et Patrick Mauduit (intervenant : Denis Bergeron, président de la FNSEA 86; Jean Antoine, directeur de Métro; Florentin Gourmaud, éleveur; Michel Caillé, président de la section bovine de la FNSEA 86)
durée de la vidéo: 01 min 54
Poitiers : la grande distribution visée par les éleveurs

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité