Cet article date de plus de 5 ans

Poitiers : les puéricultrices en congrès au Futuroscope

Pendant trois jours, 800 puéricultrices sont réunies au Futuroscope pour les 41èmes journées d'étude des puéricultrices. 60 conférenciers vont participé aux débats concernant une profession aux multiples facettes.


De nombreux thèmes seront abordés pendant ces trois jours, parmi lesquels : le développement de l'E-Santé, la santé de l'adolescent ou la prise en charge de la douleur chez l'enfant.
Le métier est ouvert aux hommes mais les femmes restent majoritaires. Elles exercent leur profession dans les crèches, les centres de PMI (protection maternelle et infantile) mais aussi dans les hôpitaux. Les infirmières puéricultrices ont un diplôme d'infirmière et ont fait une année supplémentaire de spécialisation. Elles sont six à travailler au CHU de Poitiers. Elles assistent les enfants pendant les interventions des enfants et sont les premières à rencontrer les enfants lors de leur arrivée aux urgences pédiatriques.
Découverte d'une profession exigeante avec le reportage de Marie-Noëlle Missud, Stéphane Bourin et Carine Grivet qui ont rencontré Alexandra Barbeau, infirmière puéricultrice depuis 12 ans aux urgences pédiatriques du CHU de Poitiers:
durée de la vidéo: 01 min 49
Puéricultrice au CHU de Poitiers (86)





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société futuroscope loisirs sorties et loisirs