• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : l'open de tennis masculin débute sous une nouvelle version

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

Terminé le "circuit future", place au "Transition Tour". Pour sa 31ème édition, le tournoi poitevin, qui évolue au troisième niveau mondial, connait une évolution. Ce nouveau circuit est tourné vers le développement des jeunes espoirs de la discipline, comme le fait Poitiers depuis ses débuts.

Par Luc Barré

2019 est l'année des changements concernant les tournois. Si la coupe Davis change de version, d'autres tournois suivent le même chemin.

A Poitiers, l’Open Masculin 86 évolue aussi, en devenant un tournoi "Transition Tour". Ce circuit va ainsi avoir son propre système de points.
Lors du tournoi poitevin, qui se déroule cette semaine, il n’y a donc plus de points ATP à aller chercher, mais des points ITF. Ce projet doit créer plus de liens entre le circuit junior et les professionnels, permettant notamment à plus de joueurs de gagner leur vie.


Limiter à 750 le nombre de joueurs classés à l'ATP


Aujourd'hui avec cette réforme, la fédération internationale de tennis veut limiter le nombre de joueurs classés à l'ATP à 750. Ainsi, les nouveaux tournois du circuit de transition, dotés de 15 000 dollars, remplaceront dès cette année les tournois actuels à 15 000 dollars du circuit Pro de l’ITF, comme celui de Poitiers. Il reste à savoir s'il sera plus facile aux joueurs ne faisant pas partie du Top 750 de se faire une place sur le circuit professionnel.

Le tournoi de tennis masculin de Poitiers a donc évolué pour mieux laisser la place aux jeunes et ce depuis plus de 30 ans.
Souvenirs avec Freddy Vetault et Stéphane Hamon.
Poitiers : L'open de tennis masculin débute sous une nouvelle version
Terminé le "circuit future", place au "Transition Tour". Pour sa 31ème édition, le tournois poitevin, qui évolue au troisième niveau mondial, connait une évolution. Ce nouveau circuit est tourné vers le développement des jeunes espoirs de la discipline, comme le fait Poitiers depuis ses débuts. Intervenants : Olivier Soulès, Responsable filière garçons 11-18 ans Fédération Française de Tennis / Jean-Paul Orillard, Co-Directeur de l'Open Masculin 86 / Titouan Droguet, Champion de France 17-18 ans. Un reportage de Freddy Vetault et Stéphane Hamon

Sur le même sujet

Se loger.com

Les + Lus