Poitiers : la rénovation des logements du quartier des Couronneries a commencé

258 logements seront rénovés aux Couronneries à Poitiers. / © France 3
258 logements seront rénovés aux Couronneries à Poitiers. / © France 3

Le quartier des Couronneries à Poitiers fait partie des quartiers à rénover en priorité inclus dans le plan de l'ANRU (L'Agence nationale pour la rénovation urbaine). 258 logements doivent être réhabilités pour un budget total de 7 millions d'euros.

Par Christine Hinckel

Cette rénovation des logements a pour objectif d'améliorer le confort des habitants, sans augmenter les loyers, mais aussi de rendre le quartier plus attractif. Les travaux portent sur l'intérieur des appartements avec le remplacement des huisseries, l'électricité, les sanitaires ou la motorisation des volets roulants.

"Les logements datent des années 70. Ils ont déjà eu une réhabilitation, il y a une vingtaine d'années mais elle avait concerné essentiellement l'extérieur et les halls d'entrée. Maintenant, il faut vraiment avoir une remise à niveau à l'époque actuelle et donc une intervention lourde dans les logements. L'entretien ne suffit pas" explique Bernard Peterlongo, directeur technique d'Habitat de la Vienne.
L'intérieur d'un des logements rénovés aux Couronneries à Poitiers. / © France 3
L'intérieur d'un des logements rénovés aux Couronneries à Poitiers. / © France 3

Ces travaux s'inscrivent dans un projet plus vaste initié par l'ANRU (l'Agence nationale pour la rénovation urbaine ) il y a quatre ans. Il est prévu notamment de détruire la tour Kennedy du Foyer des Jeunes Travailleurs et d'installer aux Couronneries l'Ecole Supérieure de l'Image.

Une visite d'un appartement témoin vient d'être organisée aux Couronneries. Anne-Marie Baillargé, Luc Barré et Josiane Etienne y ont participé : 
Poitiers : la rénovation des appartements des Couronneries
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Luc Barré et Josiane Etienne Intervenants : Claude Chauvineau, locataire, Christian Bardy, locataire, Bernard Peterlongo, Directeur technique d'Habitat de la Vienne et Alain Claeys, maire de Poitiers



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie

Les + Lus