A Poitiers, le concert gratuit de l'été fait déjà beaucoup de bruit. Le rappeur Black M doit se produire place Leclerc le 25 août prochain et sa venue déchaîne les réactions positives pour certaines mais aussi, et peut-être surtout, négatives.
La grogne contre la venue de Black M se cristallise autour d'une pétition lancée sur le site Change.org. pour demander à la mairie de Poitiers l'annulation du concert du 25 août.
"L'argent public ne doit pas être utilisé pour contribuer à abrutir la jeunesse" écrivent entre autres les promoteurs de la pétition qui ajoutent "Nous souhaitons que la mairie change la programmation de son concert d'été par celle d’un artiste respectable ".
"Nous, citoyens de la ville de Poitiers, souhaitons un événement populaire digne de ce nom avec une programmation de qualité", peut-on également lire sur cette pétition signée par près de 1000 soutiens à l'heure actuelle.
"Propos homophobes et antisémites"
Les auteurs de l'appel accusent Black M, ex-membre du groupe Sexion d'Assaut, d'avoir proféré des propos antisémites et homophobes. Ils relèvent que le rappeur a été "interdit de radio en Belgique par exemple pour avoir utilisé le terme 'youpin' dans la reprise du titre "Dans ma rue"". "Au-delà des bassesses esthétiques de ce présumé artiste (qui seraient susceptibles de plaire, pourquoi pas), nous tenons à informer nos concitoyens que Black M a été accusé à maintes reprises pour des propos homophobes voire antisémites." "Il a participé à des projets assumant tête droite ces paroles envers les homosexuels" précisent les détracteurs de l'artiste.Sur la page Facebook "Concert gratuit Black M à Poitiers" lancé à l'origine par un fan, les commentaires sont aussi très partagés allant de l'indignation à l'impatience.