Pourquoi les loyers des logements sociaux d'Ekidom vont-ils augmenter de 1,25% en 2019 ?

Publié le Mis à jour le

Ekidom, le principal bailleur social de grand Poitiers vient d'annoncer une augmentation des loyers de 1.25%  pour 2019. Pour Ekidom, il s'agit de faire face aux effets de la politique gouvernementale, ainsi, ce sont 8 millions d'euros de manque à gagner entre 2018 et 2020. 


 

Les loyers des logements sociaux gérés par Ekidom vont augmenter de 1,25% en 2019.



Le principal bailleur social du Grand Poitiers justifie cette hausse par la réduction de loyer de solidarité institué par la loi des finances 2018.

Ekidom évalue le manque à gagner à 2 millions d'euros en 2018.



Tandis que le bailleur social estime que le gouvernement est responsable de la hausse des loyers, La République en Marche de la Vienne pointe du doigt la mauvaise gestion du parc de logements sociaux et un taux de vacance important estimé à 6%.



Le programme d'investissement d'Ekidom a été revu à la baisse : -5.7 millions d'euros en 2018 et -12,5 millions en 2020. 



Habitat de la Vienne, l'autre bailleur social du département augmentera également ses loyers de 1.25 %, le maximum autorisé par la loi. Et les investissements seront réduits de moitié.



La Fondation Abbé Pierre qui publie son rapport annuel sur l'état du mal-logement en France estime qu'à terme, "la Réduction de Loyer Solidarité amputera les deux tiers de l’autofinancement net des bailleurs sociaux (de 2,2 milliards d’euros en 2016, il passera à 720 millions à partir de 2020), réduisant à peau de chagrin les fonds propres nécessaires à l’investissement".

Vous pouvez lire l'intégralité de ce rapport ici►

Augmentation des loyers des logements sociaux



Regardez ce reportage de Luc Barré, José Sousa.

Intervenants : Pierre Etienne Rouet, Référent LREM de la Vienne;Stéphanie Bonnet, Directrice générale Ekidom  Paulette Mollion, Locataire Ekidom.








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité