Près de Vivonne dans la Vienne, le moulin de Trancart est autonome en énergie grâce à sa roue

Le moulin de Trancart, situé près de Vivonne dans le sud du département de la Vienne, est installé sur la Clouère, une petite rivière, affluent du Clain. Aujourd'hui, il est doté d'une roue en métal qui lui permet de produire de l'électricité et d'être autonome en énergie.
Le moulin de Trancart près de Vivonne dans la Vienne.
Le moulin de Trancart près de Vivonne dans la Vienne. © France 3
Le moulin de Trancart a été racheté en 1978 par la famille Faucher qui en a fait une demeure familiale. Depuis, les propriétaires ont installé une roue en métal qui leur permet de produire de l'hydroélectricité et d'être autosuffisants en énergie décarbonée et même d'en réexpédier une partie vers le réseau électrique. 

La roue a été construite en métal et peut fonctionner en permanence même si le débit de l'eau est très important. Cette production électrique redonne au moulin le côté industriel qu'il avait perdu depuis longtemps.

"Je suis contente qu'il y ait à nouveau une roue et que ce soit redevenu une usine. Ce n'est plus de la farine, c'est de l'électricité mais ça a tout son sens." se réjouit, Sandrine Faucher, propriétaire, avec son mari, du moulin.

En utilisant l'eau de la Clouère, le moulin de Trancart a produit de la farine de 1620 jusqu'au début du 20ème siècle. 

Plus d'informations et visite du moulin de Trancart avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau et Martine Sitaud :
Une nouvelle roue pour rendre autonome le moulin de Trancart dans la Vienne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société tradition sorties et loisirs énergies renouvelables énergie