Dans le procès qui l'oppose au professeur Roblot du CHU de Potiers à propos de la maladie de Lyme, Matthias Lacoste, a été condamné à 1 500 euros d'amende avec sursis pour injures par le tribunal correctionnel de Poitiers. Le porte-parole des victimes de la maladie a été relaxé pour les menaces.
Le procès s'était tenu le 24 janvier dernier à Poitiers. Il a opposé la cheffe du service des maladies infectieuses du CHU de Poitiers, France Roblot, à Matthias Lacoste, un porte-voix des victimes de la maladie de Lyme, une maladie infectieuse transmise par la tique.
Des propos virulents sur Facebook
France Roblot, avait attaqué en justice Matthias Lacoste pour menaces et injures. Ce dernier qui est atteint de la maladie de lyme veut démontrer qu'une forme chronique de la maladie existe alors que la cheffe de service du CHU avait estimé dans une interview que la qualification de cette maladie en "maladie chronique" ne reposait sur "aucune donnée validée".En cause lors du procès, une vidéo Facebook publiée en août dernier, dans laquelle Matthias Lacoste avait ouvertement critiqué France Roblot, jusqu’à la qualifier de "monstre" responsable "de millions d'erreurs de diagnostic". Ces propos avaient été jugés diffamatoires et outrageants par le Dr Roblot, qui avait porté plainte.
Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?
C'est une maladie infectieuse, non contagieuse, due à la bactérie Borrelia, elle-même transmise par les tiques. La maladie de Lyme peut se traduire par les symptômes suivants : fièvre, frissons, grande fatigue, maux de tête et douleurs musculaires.Les malades présentent des signes cliniques sur la peau, une petite bosse rouge au niveau de la morsure de la tique. Si elle n'est pas soignée la maladie de lyme peut entraîner des symptômes arthritiques ou des problèmes neurologiques. Une prise de sang aide à la diagnostiquer, environ un mois après la piqure.