• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Région Nouvelle-Aquitaine : Force Ouvrière contre la diminution des salaires et des primes

Les personnels techniques FO du lycée Camille Guérin de Poitiers en grève ce 4 septembre. / © Stéphane Bourin. France 3
Les personnels techniques FO du lycée Camille Guérin de Poitiers en grève ce 4 septembre. / © Stéphane Bourin. France 3

Le syndicat Force Ouvrière a appelé les agents techniques de l'ex-région Poitou-Charentes à faire part de leur grogne en ce jour de rentrée scolaire en manifestant devant les lycées où ils travaillent. En cause, la baisse d'une prime versée en juin et celle des salaires pour les nouveaux agents.

Par C.H

FO demande à la région Nouvelle-Aquitaine d'aligner les régimes indemnitaires des trois ex-régions par le haut à l'inverse de la décision annoncé par Alain Rousset. A partir du 1er janvier 2018, les salaires des nouveaux employés embauchés dans le périmètre de l'ex-région Poitou-Charentes seront moins important que ceux pratiqués jusqu'alors, ce qui va créér une politique salariale à deux vitesses pour le syndicat.

FO demande que ces indemnités soient revalorisées et que l'intégralité d'une prime prévue pour juin dernier soit versée. Le conseil régional a choisi de diminuer le montant de cette prime en optant pour une prime médiane commune aux trois ex-régions mais moins importante que celle perçue en Poitou-Charentes.

Conséquences de ce mouvement de mécontentement, la rentrée a pu être un peu perturbée dans certains établissements scolaires. A Poitiers, des repas froids sont servis aux élèves du Lycée Camille Guérin. 
Une prochaine réunion de concertation avec la Région est prévue pour le 15 septembre prochain.

le conseil régional a en effet choisi d'harmoniser entre les départements le versement de cette prime, " mais il a opté pour une prime médiane, avec laquelle nous sommes perdants. Nous demandons un alignement vers le haut ".

James Treuil, secrétaire FO des personnels régionaux de la Vienne, nous explique les motivations de ce mouvement :
James Treuil, Secrétaire FO des personnels régionaux de la Vienne


Sur le même sujet

Toutes dernières heures de travail avant la fermeture définitive de l'usine France Tabac à Sarlat

Les + Lus