Les noms de tous les militaires morts pour la France en opération extérieure entre 1905 et 1962 mis en ligne

Publié le Mis à jour le

En cette journée de commémoration du 11 novembre, nous nous souvenons des soldats morts pour la France. Vous pouvez retrouver les noms des soldats décédés loin de la France sur une base de données du Ministère des Armées.

Loin de la France

De nombreux soldats ont défendus la France lors d'Opérations Extérieures (OPEX) dans divers conflits à travers le globe. Pour la période 1905-1962, le site internet Mémoire des Hommes permet notamment de retrouver le nom des combattants en Indochine, au Maroc et au Levant.



Une autre base de données recense le nom des militaires décédés lors d'Opération Extérieures dans le cadre de mandats internationaux tels le Liban, le Tchad, l’ex-Yougoslavie, l'Afghanistan et aujourd'hui le Mali. Ces représentants de "la quatrième génération du feu", comme l'appelle l'armée, sont morts sur 17 théâtres d'opération, dont 141 au Liban, 129 au Tchad, 85 en Afghanistan et 78 en ex-Yougoslavie. Le dernier nom inscrit sur ce mur est celui du brigadier-chef Ronan Pointeau, tué le 2 novembre au Mali, où sont déjà morts 23 soldats.

Des soldats de la Vienne, morts pour la France

- L'adjudant-chef Patrick Paul Dubillot est décédé le 2 septembre 200 dans le cadre de l'opération Salamandre en Ex-Yougoslavie. Il été affecté au 9e régiment du matériel (9e RMAT). Né à Poitiers (Vienne) en 1954.

- Le caporal Benoît Gérard Marzais est décédé le 6 novembre 2004 lors d'une action de combat dans le cadre de l'opération Licorne en Côte d'Ivoire. Il été affecté au 2e régiment d'infanterie de Marine (2e RIMa). Né à Poitiers en 1983, son corps repose à Vouneuil-sur-Vienne (86 - Vienne, France).



Cette base a été constituée par la saisie et l’indexation de fichiers et dossiers établis par le ministère de la Défense et des Anciens combattants (fichiers et dossiers des militaires décédés, dossiers de carrière et dossiers de pensions).


Ce 11 novembre 2019, un monument à la mémoire de 549 "morts pour la France", est inauguré parc André-Citroën à Paris.
Le 11 novembre
Les cérémonies du 11 novembre commémorent l'Armistice à la fin de la Première Guerre Mondiale 1914-1918. Cette signature met fin aux combats et reconnaît la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Ce n'est que le 28 juin 1919, à Versailles que sera signé le traité de paix, qui met réellement fin à l'état de guerre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité