Les agriculteurs et tout particulièrement les éleveurs de la Vienne ont été impactés par la sécheresse de l'été et de l'automne. La préfecture de la Vienne vient d'annoncer une série de mesures pour leur venir en aide.
A la fin du mois d'octobre, la préfecture de la Vienne avait annoncé la mise en place d'une cellule de crise pour faire un état des lieux et mobiliser toutes les aides pouvant être allouées aux agriculteurs et aux éleveurs. Face à la sécheresse persistante, les éleveurs avaient été obligés d'entamer les stocks de fourrage d'hiver pour nourrir leurs animaux alors que les agriculteurs ont du mal à réaliser leurs semis de façon correcte.
Pour composer cette cellule de crise, la préfecture a mis autour de la même table la Chambre d'agriculture, les organisations professionnelles agricoles, les services de l’Etat, le secteur bancaire et les assurances.
Parmi les mesures annoncées, l'une répond directement au souhait des syndicats agricoles :
- le classement en zone de calamité agricole.
C'était une demande exprimée par les éleveurs de la Confédération paysanne qui avait manifesté devant la Chambre d'agriculture mais aussi par d'autres syndicats agricoles et le président de la Chambre d'agriculture. Jusqu'alors, les services de l'Etat ne les avaient pas suivis.
Les autres mesures annoncées :
- Dégrèvement de la taxe du foncier non bâti
- Prise en charge de cotisations de la mutualité agricole
- Facilitation accordée par les banques sur la trésorerie des élevages pour l’achat de fourrage.