Sécheresse : des aides mises en place pour les agriculteurs de la Vienne

Les agriculteurs et tout particulièrement les éleveurs de la Vienne ont été impactés par la sécheresse de l'été et de l'automne. La préfecture de la Vienne vient d'annoncer une série de mesures pour leur venir en aide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la fin du mois d'octobre, la préfecture de la Vienne avait annoncé la mise en place d'une cellule de crise pour faire un état des lieux et mobiliser toutes les aides pouvant être allouées aux agriculteurs et aux éleveurs. Face à la sécheresse persistante, les éleveurs avaient été obligés d'entamer les stocks de fourrage d'hiver pour nourrir leurs animaux alors que les agriculteurs ont du mal à réaliser leurs semis de façon correcte.
Pour composer cette cellule de crise, la préfecture a mis autour de la même table la Chambre d'agriculture, les organisations professionnelles agricoles, les services de l’Etat, le secteur bancaire et les assurances.
Parmi les mesures annoncées, l'une répond directement au souhait des syndicats agricoles :

  • le classement en zone de calamité agricole. 
"La procédure de demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles est lancée pour la zone la plus concernée, au sud du département" indique la préfecture de la Vienne.
C'était une demande exprimée par les éleveurs de la Confédération paysanne qui avait manifesté devant la Chambre d'agriculture mais aussi par d'autres syndicats agricoles et le président de la Chambre d'agriculture. Jusqu'alors, les services de l'Etat ne les avaient pas suivis.
Les autres mesures annoncées : 
  • Dégrèvement de la taxe du foncier non bâti
  • Prise en charge de cotisations de la mutualité agricole
  • Facilitation accordée par les banques sur la trésorerie des élevages pour l’achat de fourrage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information