Pourquoi n'y a-t-il toujours pas de champignons dans la Vienne en ce début d'automne ?

la sécheresse de l'été retarde la saison des champignons / © Jérôme Vilain, France Télévisions
la sécheresse de l'été retarde la saison des champignons / © Jérôme Vilain, France Télévisions

Il faudra sans doute être patient pour trouver des cèpes dans les forêts du Poitou. L'été caniculaire et le manque de pluie ont des conséquences sur la croissance des champignons. La pluie n'est pas encore assez abondante.

Par Sophie Goux

Les amateurs de cèpes et de girolles devront faire preuve de patience pour arpenter les forêts. L'été caniculaire et le manque de pluie depuis la fin du printemps ont laissé des traces. Il n'y a pas encore de champignons dans les sous-bois. L'épaisseur de la forêt, les couches de feuilles au sol empêchent les précipitations d'entrer vraiment dans la terre. C'est ce qu'explique Christian Deconchat un forestier à la retraite:

 Dans les bois, la pluie doit traverser le feuillage des arbres, puis au sol, les feuilles mortes de l'année précédente.
- Christian Deconchat

Dans les prairies, en revanche, on trouve déjà des champignons. Des coprins, des clitocybes rosés, des coulemelles. Pour Raphaël Hervé, le président de la société mycologique du Poitou, l'explication est simple : 

Les champignons qui sont au pied des arbres, ils sont associés aux arbres, aux racines, aux organismes vivants. Dans la prairie, les champignons se nourrissent de la matière organique au sol.
- Raphaël Hervé

Pour ces deux spécalistes, il faudra attendre une quinzaine de jours avant d'aller chercher des champignons en forêt. 

Mais les amateurs de champignons et de balades en forêt pourront se rendre au centre d'hébergement des Bois de Saint-Pierre, près de Poitiers les 19 et 20 octobre. La société mycologique du Poitou organise son exposition annuelle avec des sorties en forêts.

Testez vos connaissances sur les règles en vigueur en matière de cueillette des champignons.

Sur le même sujet

L'empreinte de Kelly Slater

Les + Lus