Soeur Sara en tournée dans la Vienne

Soeur Sara était l'invitée du Midi Pile de Sandrine Leclere. La religieuse va d'écoles en paroisses afin de récolter des fonds pour son association, "l'opération orange de soeur Emmanuelle". Cette oeuvre humanitaire vient en aide à des populations pauvres d'Egypte, du Soudan et du Lyban.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'opération orange" conduite par soeur Sara est une récolte de fonds visant à aider les populations en difficulté dans trois pays : l'Egypte, le Liban et le Soudan.

Cette récolte de fonds est née d'une initiative de sœur Emmanuelle qui, en 1989, décida de donner une orange par semaine aux enfants déplacés du Soudan pour assurer leur équilibre vitaminique.

Soeur Sara, qui se rend en France deux fois par an, estime les Français "très généreux". Nos équipes ont suivi l'opération "haricots-rouges". Des enfants scolarisés dans des établissements catholiques privés acceptent de ne manger que des haricots rouges à la cantine : la différence entre le prix du repas et le tarif habituel d'un plat est reversée à des associations oeuvrant au Sud Soudan, une région ravagée par la guerre depuis la proclamation de son indépendance en 2011.

Les établissements et les paroisses font également des dons pour promouvoir l'éducation des déshérités dans ces trois pays troublés.

Vingt ans aux côtés de Soeur Emmanuelle

Sarah Ayoub Ghattas est née dans une famille de la bourgeoisie égyptienne. Elle rentre dans les ordres en 1976 et rencontre soeur Emmanuelle. La religieuse a décidé de lier son sort à celui des chiffonniers du Caire, une communauté copte des bidonvilles situés sur le mont Mokattam, au sud du Caire. Traités en parias, ces chrétiens sont chargés du triage des déchets et n'ont pas accès à l'éducation.

En 1980, elles partent ensemble aux Etats-Unis et récoltent des fonds pour ouvrir une première école dans le quartier des chiffonniers. Grâce à leur action, des filles jusque-là exclues du système éducatif ont pu apprendre à lire et à écrire. Soeur Sara cite même le cas de pharmaciennes et d'une femme médecin issues de leurs établissements de Mokattam. 

En 1993, Soeur Sara a succédé à Soeur Emmanuelle, qui finit sa vie dans sa congrégation en France et décède en 2008.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Soeur Sara :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information