Témoignage. Manon Zahnd, femme transgenre, raconte son histoire dans un livre

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Malvina Raud

A l'occasion de ce 17 mai, journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, nous avons rencontré Manon Zahnd, femme transgenre. Née homme, elle a décidé à 50 ans d’assumer pleinement la femme qu’elle est.

Dans le cas de Manon, son parcours de transition s’est bien passé. Il donne de l’espoir et du courage aux adolescents ou autres personnes pour qui cette étape dans l’acceptation de soi n’est pas toujours évidente. Elle a publié un livre qui raconte son histoire. Un exemple d'une transition qui se passe bien.

Pour vous qu’est-ce qu’être une femme ?

La réponse tient peut-être en ces 300 pages. Après 50 années passées dans un corps d’homme, Manon Zahnd est en plein processus de transition. Son livre, c’est pour elle un nouveau chapitre, dans sa vie de femme, enfin épanouie. Elle prend conscience qu’elle a toujours été femme et décide de l’assumer. Auprès de sa famille d’abord, son ex-compagne et son fils.

La première partie de sa vie, Manon l’a passée sous l’identité d’Eric, conseiller pédagogique et formateur au Rectorat. Hors de question de tirer un trait sur lui ou sur son passé, ce qui n’est pas évident pour les personnes transgenres. Cette transformation facile, elle la doit à un entourage bienveillant, comme Emeline, l’une de ses meilleures amies.
Dans son milieu professionnel aussi l'accueil est chaleureux comme en témoigne un ancien collègue, Mathieu.

La suite de son histoire, Manon l’écrit donc très bien entourée. Elle a maintenant envie de partager cette chance et devenir une oreille attentive, pour les nouvelles générations.

ECOUTEZ son témoignage