La Vallée des singes à Romagne, dans la Vienne, a 20 ans

la Vallée des singes à Romagne a 20 ans / © Yléanna Robert Francetv
la Vallée des singes à Romagne a 20 ans / © Yléanna Robert Francetv

Le parc animalier de la Vallée des singes à Romagne dans la Vienne a 20 ans cette année. Il est unique en France et attire plus de 200 000 visiteurs chaque année.

Par Sophie Goux

Si l'emblème de la Vallée des singes c'est Yaoundé, un gorille de plus de 200 kilos, c'est pourtant bien la présence de bonobos qui fait du parc de Romagne un lieu unique en France.
Créé en 1998, le parc n'a cessé d'augmenter le nombre d'espèces de primates. Au départ, il en comptait 16, aujourd'hui elles sont 34.
Et l'arrivée des Bonobos en 2011 a été l'un des événements marquants de l' histoire du parc. Ces primates sont en danger de disparition. Dans le milieu naturel, leur population décline  à cause de la déforestation et du braconnage. À Romagne, ils ont trouvé, comme les autres espèces, un lieu de vie agréable et des conditions proches de leur milieu naturel propices à leur reproduction.

Et le public ne s'y trompe pas, il est de plus en plus nombreux à venir découvrir les singes, avec environ 200 000 visiteurs chaque année, c'est l'un des lieux les plus attractifs du département de la Vienne.
Reportage d'Yleanna Robert , Marion Ptak et Carine Grivet. Intervenants : Kathy Guilmet, visiteuse. Carole Michelet, soigneuse à la Vallée des singes depuis 17 ans. Emmanuel Legrelle, directeur de la Vallée des singes. 
la Vallée des singes à Romagne a 20 ans
Yleanna Robert, Marion Ptak et Carine Grivet.


 

Sur le même sujet

La grotte des carbonnières

Les + Lus