Vienne : les Britanniques dans le brouillard du Brexit

Le divorce entre la Grande-Bretagne et l'Europe risque bien de se passer dans la douleur. Le Premier Ministre Français, Edouard Philippe, a décidé aujourd'hui d'anticiper et de déclencher un plan lié à un Brexit sans accord. Comment réagissent les Britanniques installés dans notre région ? 

Elles se sont retrouvées autour de leurs pelotes de laine pour leur atelier de tricot à Civray. Une occasion de se détendre et penser à autre chose que le Brexit. Mais la question de la sortie, sans accord, de la Grande Bretagne de l'Union Européenne est pourtant dans tous les esprits, avec beaucoup de questions à la clé.

Flou total


Robyn, par exemple, a deux enfants inscrits à l'université en France, elle s'inquiète pour leurs bourses. Seront-elles maintenues ? Malaina constate qu'autour d'elles, beaucoup appréhendent la paperasse à faire, notamment les retraités britanniques.

Mardi, les parlementaires anglais ont rejeté l'accord sur le Brexit, plongeant ainsi leurs citoyens dans une situation politique inédite. Alyson est installée depuis à peine un an en France. Elle a suivi de près ce processus et espère un nouveau vote. Pour elle, de nombreux "Brexiters" ont changé d'avis en découvrant plus concrètement les conséquences.

A Charroux, dans ce pub anglais, John fait partie des habitués. S'il n'y a pas d'accord avec l'union européenne, il pourrait se retrouver en situation irrégulière : "Personne ne sait vraiment ce qu'il va se passer. Tant que les autorités françaises ne me demanderont pas de remplir un dossier de carte de séjour, je ne ferai rien !"

En attendant que la situation s'éclaircisse outre-Manche, le conseiller de l'ambassade de Grande Bretagne a prévu de rencontrer prochainement les sujets de sa majesté à Parthenay.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité