• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Vienne : des futurs agriculteurs formés à l'utilisation de drones

© ftv
© ftv

A Chauvigny dans la Vienne, des futurs agriculteurs sont initiés aux nouvelles technologies comme la maîtrise des drones. Cette agriculture connectée permet par exemple de cartographier des parcelles.

Par Valérie Prétot

L'agriculture de demain sera-t-elle plus connectée ? Oui.

A Chauvigny dans la Vienne, des élèves de CAP s'initient au maniement de drones.
Surveillance d'un cheptel, dégâts de parcelles, informations sur la biomasse. Le drone pourrait être en passe de devenir un outil indispensable pour les exploitants agricoles.
 

Il faut que les formations s'adaptent aux nouvelles technologies pour que demain nos agriculteurs soient dans l'air du temps", Nelly Garda-Flip, directrice de la Maison Familiale Rurale de Chauvigny.

 

Les élèves s'entraînent avec des petits appareils sur un parcours d'agilité.
 

Nous avons des drones pour cartographier les besoins dans les champs mais aussi des drones de traitement de précision pour pouvoir apporter les produits de traitement là où il faut", Robert Erenita, directeur de l'entreprise Aérocapture Technologie.


Ces engins sont appelées à se développer dans l'agriculture selon des règles de sécurité empruntées à l'aviation, car le drone est considéré comme un aéronef.  

Regardez ce reportage d'Anne-Marie Baillargé, Freddy Vetault et Christophe Pougeas.
Intervenants : Mathéo Ruffine, Elève en 1er année de CAP métier de l'agriculture; Nelly Garda-Flip, Directrice de la Maison Familiale Rurale de Chauvigny; Méline Bajoux, Elève en 2e année de CAP métier de l'agriculture; Robert Erenita, Directeur de l'entreprise Aérocapture Technologie.
Initiation à l'agriculture connectée

Sur le même sujet

Audience du dossier de Beynac au Tribunal Administratif de Bordeaux

Les + Lus

Les + Partagés