Dans la Vienne, le pont de Bonneuil-Matours va être entièrement refait et consolidé

Les gendarmes ont mené des contrôles sur les poids lourds roulant sur le pont de Bonneuil-Matours dans la Vienne. Il s'agissait de vérifier si la limite du poids à 12 tonnes est bien toujours respectée. Ce pont suspendu qui date des années 30 va être entièrement refait à partir de 2020.
Le pont suspendu de Bonneuil-Matours dans la Vienne a été construit dans les années 30.
Le pont suspendu de Bonneuil-Matours dans la Vienne a été construit dans les années 30. © Louis Claveau/France Télévisions
Nous avons tous en tête l'accident sur le pont de Mirepoix-sur-Tarn en novembre dernier qui a causé la mort de deux personnes. Le pont s'était effondré après le passage d'un camion qui dépassait le tonnage maximum autorisé pour l'emprunter.
Dans la Vienne, les habitants de Bonneuil-Matours disent être inquiets aujourd'hui  au vu des poids-lourds qui circulent sur le pont enjambant la Vienne. 

Le pont suspendu de Bonneuil-Matours a été construit dans les années 30 et il est interdit aux véhicules de plus de 12 tonnes. Mais il semble que cette réglementation ne soit pas toujours bien respectée avec le risque de fragiliser la structure de l'édifice.


Des travaux pendant deux ans

Un projet de reconstruction est en cours. Il vise à refaire entièrement l'ouvrage qui mesure 100 m de longueur et qui a aujourd'hui plus de 80 ans. Les travaux, prévus pour durer deux ans, vont débuter en 2020 et coûteront au total 6 millions d'euros.
Pour Isabelle barreau, maire de la commune, ces travaux sont devenus urgents.

Il y avait urgence. C'est un pont qui nécessite une réparation. On savait depuis une dizaine d'années que sa structure se fragilisait. Il fallait reprendre cette strcuture pour la sécuriser. C'est important de le faire et plus on attend, plus ce sera compliqué.

Le pont sera totalement fermé à la circulation pendant 12 mois, seul un passage pour les piétons restera accessible. Les conducteurs devront emprunter une déviation d'environ 15 klimètres pour entrer dans la commune ou rejoindre Poitiers.


Un accompagnement financier pour les commerçants

A la mairie de Bonneuil-Matours on se dit entièrement conscient des conséquences à la fois sur les habitants qui seront obligés de faire un détour assez long et sur les commerçants qui vont être confrontés à une baisse de leur activité. Un dispositif d'aide financière va être mis en place par le département et la commune.

Il a été mis en place un dispositif pour accompagner tous les acteurs économiques. Il s'agira d'un accompagnement financier qui sera étudié au cas par cas... Cette contrainte d'un an va être lourde à porter mais il va falloir être patient pour pouvoir avoir un pont sur lequel on se sent en pleine sécurité.
Isabelle Barreau, maire de Bonneuil-Matours

En attendant l'ouverture des travaux, le département va faire installer des portiques de gabarit de chaque côté du pont.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie routes transports sécurité routière société sécurité